Accueil » Annonces » Retrait du processus électoral : l’envoyé spécial de l’OIF en Guinée s’explique

Retrait du processus électoral : l’envoyé spécial de l’OIF en Guinée s’explique

La secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo a déployé à Conakry, une mission d’assistance de l’OIF sur l’étape de révision exceptionnelle des listes électorales.

Selon la patronne de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la mission a porté exclusivement sur les aspects opérationnels et informatiques, sous forme de conseils, de formation et d’appui à la réalisation des activités visant la bonne tenue des élections.

Dans un communiqué publié lundi, l’OIF a annoncé la suspension de sa participation au processus électoral tant qu’un consensus sur le nombre d’électeurs ne sera pas négocié par toutes les parties prenantes aux élections.

L’envoyé spécial de l’OIF en Guinée Thieman Coulibaly déclare que dans le fichier, ‘’un contingent d’électeurs, environ 2,49 millions, ne se sont pas présentés à nouveau devant les commissions administratives de révision des listes électorales afin de bien confirmer leur existence et leur statut d’électeurs’’.

L’ancien ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale affirme que c’est  ‘’ce chiffre-là qui aujourd’hui pose problème et doit être traité de manière consensuelle par la classe politique guinéenne’’.

A RFI, il rappelle que ‘’le communiqué de la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie indique ses vifs souhaits quant à la prise en charge de ces électeurs de manière consensuelle. Elle a par ailleurs insisté sur le fait que tout ce processus électoral doit se dérouler sans violence’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info