Accueil » Politique » Alpha Condé calme le jeu après le retrait de l’OIF du processus électoral : ‘’Nous ne ferons pas de polémiques’’

Alpha Condé calme le jeu après le retrait de l’OIF du processus électoral : ‘’Nous ne ferons pas de polémiques’’

Le président de la République a réagi à l’annonce du retrait de la mission de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) du processus électoral, en remettant en cause le fichier.

Au journal Le Figaro, Alpha Condé a précisé que ‘’l’OIF est venue pour accompagner, pas pour faire un audit. Dans ce cadre, l’OIF est censée envoyer ses recommandations au président de la CENI qui seul publie’’.

‘’C’est nous qui avons demandé en 2018 un audit à l’OIF. Nous sommes donc très surpris qu’aujourd’hui, elle parle de 2015, alors qu’elle n’était pas là, et qu’elle diffuse un communiqué sans en référer au président de la CENI. Mais nous ne ferons pas de polémiques’’, dit-il pour calmer le jeu.

Le chef de l’Etat affirme que les autorités guinéennes avaient sollicité l’appui de l’OIF pour auditer le fichier électoral et formuler des recommandations.

‘’Ils ont suggéré de modifier la loi électorale et de revoir le fichier. Nous avons rédigé une loi en ce sens, mais l’opposition ne l’a pas votée et, comme la majorité des deux tiers était requise, elle n’a pas été adoptée’’, a rapporté le président, précisant au passage que ‘’la CENI n’a pas pu nettoyer le fichier. Nous avons acheté un logiciel pour purger les doublons et les mineurs’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info