Accueil » Politique » Report du double scrutin : ‘’Alpha Condé est fatigué’’, selon un proche de Sidya Touré

Report du double scrutin : ‘’Alpha Condé est fatigué’’, selon un proche de Sidya Touré

Le secrétaire exécutif de l’Union des forces républicaines (UFR), Saikou Yaya Barry, assure que c’est la pression exercée sur la pouvoir par le Front National pour la défense de la constitution qui a abouti au report des élections législatives et référendaires initialement prévues le 1er mars.

Le secrétaire exécutif de l’UFR estime les raisons évoquées  par Alpha Condé pour reporter le double scrutin du 1er mars ne tiennent pas la route.

‘’Hier, pour peut-être calmer quelques personnes qui n’ont jusqu’à présent pas compris sa forfaiture, Alpha Condé nous parle, dans son discours, de la Guinée Bissau que notre pays a  libéré et de l’Angola. Ce sont nos parents qui ont combattu là-bas, mais pas lui. Il était en France et il mangeait l’argent des blancs. Il était nourri et habillé par les français’’, révèle Saikou Yaya Barry.

‘’Il nous parle de l’Afrique du Sud  et de Mandela. Tout ça s’est déroulé au temps de Sékou Touré à qui il était opposé. Il n’a qu’à parler de lui et de ce qu’il a fait pour la Guinée pendant neuf ans et demi. Tout ce qu’il a fait, c’est déchirer le tissu social, tuer 140 jeunes à la fleur de l’âge, opposer les guinéens les uns des autres, détruire les institutions de la République’’, ajoute-t-il.

Ce proche de Sidya Touré indique que le combat du FNDC a poussé le président Alpha Condé à reporter les élections.

‘’Il parle de la fierté du guinéen, mais ce sont nos parents qui se sont battus pour la libération de la Guinée Bissau et autres. Ce n’est pas lui, Alpha Condé. Il nous sort ça dans son discours en disant que c’est pour toutes ces raisons qu’il recule afin de permettre à la CEDEAO d’envoyer des experts pour le fichier. Mais non’’, indique-t-il.

‘’C’est parce que le FNDC a géré le pays. C’est parce que le FNDC a montré qu’Alpha Condé est fatigué. C’est ce FNDC dont Sidya Touré, Cellou Dalein Diallo, Bah Oury, Ousmane Kaba, Abdourahamane Sanoh. Nous disons merci aux jeunes qui se sont battus, leur mort ne sera pas vaine. Que ceux qui sont en prison sachent qu’ils mènent une lutte noble’’, poursuit-il, invitant les guinéens à la persévérance dans le combat : ‘’Donc, continuons la lutte, parce que le 3e mandat ne marchera pas’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Il (AC) est non seulement fatigué,mais aussi,très malade.Et,il ne peut plus faire physiquement et mentalement un 3ème Mandat en Guinée à son âge.
    Enfin,les jeunes du RPG comme Ismaël Condé de Commune de Matam et autres doivent prendre la relève et mettre dehors tous les militants escrocs et égoïstes de la 25ème heure au sein du parti.Car,c’est eux qui polluent l’atmosphère politique en Guinée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info