Accueil » Économie » Alassane Ouattara renonce au 3e mandat : ‘’J’aime mon pays…’’

Alassane Ouattara renonce au 3e mandat : ‘’J’aime mon pays…’’

Le président Alassane Ouattara a mis fin au suspens autour de son avenir politique. Il a annoncé jeudi qu’il ne sera pas candidat à la présidentielle ivoirienne prévue le 31 octobre prochain. Devant des parlementaires et ministres réunis à Yamoussoukro, il a présenté le bilan de ses deux mandats à la tête de la Côte d’Ivoire.

‘’Au moment où je briguais la magistrature suprême en 2010, je n’avais jamais imaginé accéder au pouvoir dans les conditions que nous avons connues : une grave crise post- électorale, un pays en lambeaux, un tissu social déchiré, une situation sécuritaire précaire, des infrastructures totalement dégradées’’, raconte le président ivoirien avant de souligner que dès son investiture en mai 2011, ‘’nous avons dû faire face aux urgences de la sortie de crise. Nous avons, tout d’abord, rétabli la paix et la sécurité’’.

En dépit des réformes engagées par l’administration ivoirienne dans le secteur de la sécurité, il affirme que ‘’notre pays subissait encore, jusqu’en 2013-2014, des tentatives de déstabilisation à travers des attaques de commissariats, de postes de gendarmerie et de camps militaires. Nous avons réussi à éradiquer ces attaques, en ramenant la paix et la sécurité à nos concitoyens et préservé les institutions de la République’’.

Des réformes…

Devant les députés, sénateurs et ministres, le successeur de Laurent Gbagbo rappelle qu’en 2010, ‘’mon programme était chiffré et ambitieux. Malgré la situation que nous avons trouvée en 2011, je n’ai pas perdu de vue les engagements que j’avais pris devant mes compatriotes. Ainsi, en 2010, j’avais pris l’engagement de renforcer l’accès à l’eau potable et à l’électricité’’.

Ensuite, dans la même année, ‘’j’avais pris l’engagement de construire et de réhabiliter 5 hôpitaux et 100 centres de santé. Nous avons construit 10 hôpitaux généraux. Nous avons réhabilité 22 Centres hospitaliers régionaux (CHR), 78 hôpitaux généraux et 233 centres de santé urbains et ruraux’’.

Pour ce qui est des infrastructures routières il indique que ‘’40.000 km de routes et de pistes rurales ont été réhabilitées en 8 ans. Nous avons construit 22 ponts, bitumé 545 kilomètres de routes neuves interurbaines, 115 kilomètres d’autoroutes et 245 kilomètres de voiries’’.

Dans le secteur éducation, il met sept universités à son actif, rappelant sa promesse sur l’école gratuite et obligatoire jusqu’à l’âge de 15 ans. Ouattara assure avoir réalisé cette promesse à travers une loi adoptée le 17 septembre 2015. De plus, se réjouit-il, l’Etat a construit 33.698 salles de classe du primaire et de 277 collèges et lycées, entre 2011 et 2019, sur toute l’étendue du territoire ivoirien.

‘’En 2010, j’avais promis 1 million d’emplois. Nous avons créé près de 3 millions d’emplois entre 2011 et 2019 et financé de nombreux projets pour les jeunes’’, se targue-t-il.

Grâce aux nombreuses réformes entreprises, note-t-il, ‘’la Côte d’Ivoire connait, aujourd’hui, l’une des plus fortes croissances économiques en Afrique et dans le monde. Notre pays a retrouvé sa fierté et sa place dans le concert des Nations […] Nous assumons avec responsabilité notre leadership dans la sous-région et notre pays rayonne grâce aux performances enregistrées aux niveaux agricole, économique, diplomatique, sportif et culturel’’.

‘’Je n’ai certainement pas tout réussi, mais les résultats sont là. Ils sont appréciés par la grande majorité des ivoiriens’’, dit-il, en annonçant qu’il renonce à briguer un mandat de plus, avant de conclure : ‘’J’ai donné le meilleur de moi-même, pour mes compatriotes ; parce que j’aime mon pays’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info