Accueil » Politique » Le camp d’Alpha Condé accuse Dalein d’avoir ‘’planifié et orchestré’’ les violences à Nzérékoré

Le camp d’Alpha Condé accuse Dalein d’avoir ‘’planifié et orchestré’’ les violences à Nzérékoré

Dans une déclaration publiée jeudi à son siège, le bureau politique national du RPG Arc-en-ciel, s’est dit ‘’profondément préoccupé  par les récents événements survenus à Nzérékoré’’.

Le parti au pouvoir a appelé les populations de la région au calme et les exhorte à privilégier la voie de la concertation et du dialogue pour ramener la confiance dans cette ville cosmopolite riche de sa diversité.

Avant même qu’une enquête ne soit menée pour faire toute la lumière sur les violences survenues au sud de la Guinée, le RPG Arc-en-ciel, lui, laisse entendre que la situation qui prévaut à Nzérékoré ‘’n’a aucun rapport avec le processus électoral’’.

Pour le camp d’Alpha Condé, ‘’il ressort qu’il s’agit de l’exploitation de la fibre ethnique par des acteurs politiques  en perte de vitesse dans le cynique but d’opposer des communautés qui ont vécu en harmonie des siècles durant’’.

Le parti présidentiel assure que ‘’les témoignages recueillis indiquent que le leader de l’UFDG, Mamadou Cellou Dalein Diallo, champion du communautarisme malsain, ainsi que ses partisans de concert avec certains membres de la diaspora originaires de la Forêt, ont planifié et orchestré des actions subversives (incendies d’églises et des habitations privées) pour encourager le soulèvement des populations en installant un climat de terreur dans la ville de Nzérékoré et ses environs’’.

Il déclare le chef de file de l’opposition de l’UFDG a ‘’juré sur tous les toits d’empêcher par tous les moyens le président Alpha Condé  de gouverner ; quitte à organiser des tueries dans son propre camp pour accuser le régime en place et se victimiser aux yeux de la communauté internationale’’.

Le RPG Arc-en-ciel estime que Dalein et ses acolytes, ‘’ayant échoué à faire rallier la majorité des Guinéens dans sa tentative de déstabilisation du régime en place, se sont tournés vers l’armée pour inciter les forces de défense à revenir dans le jeu politique guinée’’.

Jusqu’à preuve du contraire, il reste plus que jamais convaincu que ‘’l’UFDG n’est pas étrangère aux événements qui se sont déroulés dans la matinée du vendredi 20 mars 2020 au camp Alpha Yaya Diallo’’.

Le RPG Arc-en-ciel dit prendre à témoin la communauté nationale et internationale de la ‘’volonté manifeste de Mamadou Cellou Dalein Diallo et de ses affidés d’instaurer le chaos en Guinée pour assouvir leur soif de pouvoir leur permettant ainsi de brader les ressources de notre pays’’.

Il prévient que ‘’le leader de l’UFDG et ses complices où qu’ils soient, seront tenus responsables des conséquences qui en découleront’’, avant de demander au gouvernement ‘’tout mettre en œuvre pour faire toute la lumière sur ces douloureux événements survenus à Nzérékoré et de mettre hors d’état de nuire les coupables et les commanditaires’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

8 comments

  1. Le ridicule ne tue pas au rpg/aec…Ces gens pensent tromper l’opinion nationale et internationale sur les tueries en Guinée:erreur et foutaise de votre part.Vous n’avez aucune compassion envers les victimes.
    Pourquoi ne pas dire que Cellou de l’ufdg qui a creusé la fosse commune à N’Zérékoré ???.

    Mais,allons y seulement,et tôt ou tard la vérité finira par triompher en Guinée.Enfin,nous réclamons une Cour de Justice Internationale en Guinée.

  2. Oui en effet messieurs du RPG, moi personellement j’ai vu Cellou Dalein a Nzerkore ou il a voté ensuite il organise les jeunes pour aller s’attaquer aux gars du FNDC le dimanche 22 mars dans l’apres midi. Je vous signale que je suis un membre du parti … RPG.

  3. Ayez le minimum de morale dans vos actes. Ne vous ridiculiser devant le monde entier. Vous avez constatez votre mascarade et votre violence meurtrière et le monde entier vous a désavoué vous cherchez des boucs émissaires. C’est honteux et ignoble. Minimum de foi et de morale. Vous allez mourir comme le préfet de yomou qui se voyait immortel.

  4. Vous pensez avoir gagné. Perdre dans la dignité humaine vaut mieux que de gagner dans l’indignité et l’immortalité. Pour un homme digne vaut mieux vivre pauvre que s’enrichir par le vol et le détourne. L’homme c’est sa dignité et sa morale quand il les perd il perd sa valeur humaine. Et un bien mal acquis ne servira pas.

  5. C’est parce que vous avez toujours volé les élections c’est pourquoi vous ne parvenez pas à réussir à sortir la Guinée de l’ornière. Tant que vous voulez les élections vous allez échouer. Et pour vous dédouaner vous accusez fortuitement vos opposants qui ne vous réclament que justice et transparence. Et c’est ce que vous ne pouvez pas puisque la malhonnêteté est votre sève.

  6. Le ridicule ne tue pas. J’ai honte pour mon exparti et mon pays. Nous ne disons jamais la vérité et nous refusons d’assumer. Le coupable est toujours de l’autre côté.
    Comment expliquer le va-t-en-guerre des principaux responsables du rpg et leur incitation à la haine ? Assumer. Les populations de la forêt peuvent témoigner. Damaro a été vu en compagnie du gouverneur. Le gouverneur a été aperçu en train de localiser le domicile des victimes. A nzerekoré, personne n’est dupe.
    Quand au Camp Alpha Yaya, chercher les coupables parmi vous.
    Je vous déteste depuis que j’ai compris vos visées. Vous voulez brûler le pays et faire porter le chapeau à d’autres. Ou vous avez monté un faux coup ou vous ne savez plus que faire. Vous vous demandez comment distraire l’opinion nationale et internationale. Ça ne marchera pas. L’armée se doit de protéger son peuple. Avec vous, le danger est grand. C’est ce qui fait que je prends mes dispositions. Vous êtes capables de tout. Personne n’est à l’abri avec vous. Vous allumez le feu et après vous faites assumer par un qui est sans moyen. Quand je réfléchis à tout ce que vous m’avez fait part, je ne parviens pas à dormir. Je vous ai trouvé fort audacieux. Je réalise qu’au rpg, il n’y a que des gens sans vergogne. Un comme Damaro ou Sankon ou kassory, Bantama, Bourema, Diané sont capables de tout. Bany Sangaré n’a pas hésité à se mettre nu sur les réseaux sociaux. Il n’hésitera pas à tuer.

  7. C’est une indication de panique extrême. Le problème que vous avez est que votre crédibilité est telle que même si vous aviez des preuves irréfutables de vos accusations, personne ne vous croira. Acceptez vos responsabilités au lieu d’agir comme des enfants.

  8. Cellou de l’ufdg a le dos large…!
    Vous n’avez rien à faire au rpg/aec que de mentir au peuple de Guinée en longueur de journée.Bande de voyous réunis et,commencer par visionner la déclaration de Damaro Kamara sur les Koniankés,de l’opération va t’en guerre contre les autres ethnies de la Guinée forestière et,autres,…avant de raconter des conneries sur la place publique.

    Enfin,ce dossier est entre les mains des Communautés internationales en terme de droit de l’homme et de Justice sociale.Et,tôt ou tard,Justice sera rendue envers les victimes de crimes de ce régime moribond et incompétent de Alpha Koné.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info