Accueil » Économie » Dalein exige la baisse du prix du litre de carburant à 5000 GNF

Dalein exige la baisse du prix du litre de carburant à 5000 GNF

Le prix du baril de pétrole continue de chuter sur le marché international. Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) interpelle les autorités en leur demandant d’appliquer le principe de flexibilité des prix des produits pétroliers à la pompe.

‘’Le prix mondial du baril de pétrole a diminué de moitié’’, fait remarquer Cellou Dalein Diallo au pouvoir d’Alpha Condé.

L’ancien Premier ministre assure que ‘’le gouvernement doit ramener le prix du carburant à la pompe à 5000 francs guinéens par litre, pour respecter le principe de flexibilité, mais surtout soulager les populations confrontées à la crise du coronavirus’’.

Dans un courrier en date du 24 mars adressé aux ministres des Finances et du Budget, le Premier ministre Kassory Fofana a rappelé que le gouvernement et les partenaires sociaux se sont entendus sur un mécanisme de flexibilité du prix du carburant à la pompe en fonction de l’évolution du cours du pétrole sur les marchés internationaux.

Le chef du gouvernement a tenu à rappeler aux ministres en charge du secteur financier que depuis la fin du mois de février 2020, le prix du baril de pétrole est passé au-dessous de la barre des 50 dollars.

C’est pourquoi, Kassory Fofana leur a demandé de statuer sur la réduction des prix à la pompe.

Lundi, une décision du président de la République ordonnant le nombre de passagers à 3 passagers par voiture et 7 à 10 par minibus a provoqué la colère des transporteurs. Pour se faire entendre, les transporteurs ont préféré boudé leurs engins roulants pour exiger une baisse du prix du carburant à la pompe.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info