Accueil » Politique » Proportionnelle aux législatives : le RPG rafle 42 sièges, l’UDG de Mamadou Sylla obtient 4 et le MPDG de Siaka Barry remporte 3

Proportionnelle aux législatives : le RPG rafle 42 sièges, l’UDG de Mamadou Sylla obtient 4 et le MPDG de Siaka Barry remporte 3

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Salif Kébé, a publié mercredi les résultats provisoires de la proportionnelle aux élections législatives du 22 mars dernier.

Sur un total de 29 partis qui étaient en lice pour 76 sièges à pourvoir, 24 ont tiré leur épingle du jeu en faisant élire des candidats à l’assemblée nationale.

Après le calcul du quotient électoral et l’attribution des sièges à la proportionnelle, selon Maitre Salif Kébé, sur un total de 2 millions 879 mille 944 suffrages valablement exprimés, le RPG Arc-en-ciel, parti au pouvoir, est arrivé largement en tête avec 1 million 591 mille 599 voix soit 42 sièges.

L’UDG de Mamadou Sylla s’est classée en deuxième position à la ligne d’arrivée avec plus de 151 mille soit 4 sièges à la proportionnelle. Le parti de l’homme d’affaires est suivi par le MPDG dirigé par l’ancien ministre de la culture Siaka Barry qui totalise 113.692 voix soit 3 sièges.

Le parti NFD du ministre Mouctar Diallo totalise76.200 voix, soit 2 sièges. De même pour l’UPR du ministre Bah Ousmane qui s’en sort avec 76.150 voix soit 2 sièges et l’ADC-BOC de Dr. Ibrahima Sory Diallo avec 75.988 voix, soit 2 sièges.

Les partis GDE du député Aboubacar Soumah, l’UFC d’Aboubacar Sylla et le RDIG de Jean Marc Telliano obtiennent chacun deux (2) sièges avec respectivement 75.900 ; 79998 et  76.100 voix.

Ont obtenu chacun un (1) les formations politiques ARENA (37.900 voix), RRD  (38.102 voix), FIDEL (38.500), PGRP (38.800 voix), PGPD (38.162 voix), GeCi (38.500 voix), PPD (38.035 voix), UFD de Baadiko Bah (37.897), AFIA de Dr. Saliou Bella Diallo (38.510 voix).

Au plus fort reste, les partis RGP (13.700 voix), NGR d’Abé Sylla (14.900 voix), GUD (14.570), MPD de Paul Moussa Diawara (14.998 voix), ARN (14.900 voix) et le PDG-RDA (13.820 voix) ont réussi à obtenir chacun un (1) dans la nouvelle assemblée nationale.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. TIBOU KAMARA élu député devant le vide ! Les élections du 22 mars ou plutôt ce simulacre d’élections ont fait émerger les plus viles personnes que la Guinée a, notamment ce tibou. TIBOU a été élu à DINGUIRAYE comme un père de famille c’est à dire sans enjeu réel. c’est le retour du parti unique , on se présente aux élections seul et on les gagne seul, on se fait élire de manière complètement ridicule. on vient se targuer d’être élu avec l’adhésion de la populace. Une élection, c’est un débat contradictoire qui tend vers le bien-être des populations. Mais à DINGUIRAYE , ce ne fut pas le cas ! A DINGUIRAYE , on a eu une élection » TIBOU contre TIBOU » et on fait les campagnes électorales avec l’argent du contribuable guinéen,. Le caméléon TIBOU, quelles seront ses nouvelles couleurs politiques dans quelques années ? « DINGUIRAYE ne ment pas ,ne trahit pas » certes mais pas TIBOU. Dinguiraye ,hier, qui était dans l’ UFDG, aujourd’hui dans le RPG surprend par cet acte qui ne lui ressemble pas d’habitude. Aujourd’hui, DINGUIRAYE ne fait plus figure d’exception grâce à son intégrité et à sa probité, cette ville « sainte », qui n’a plus rien de saint que le nom, change de bord politique à chaque élection. DINGUIRAYE suit plus son « VENTRE » en votant pour tel ou tel partis politique que par conviction . Aujourd’hui, DINGUIRAYE a voté pour pour ce « BANDIT » de TIBOU qui est l’un des cavaliers de l’apocalypse guinéen, il rappelle un certain » charles maurice de talleyrand-périgord » dont napoléon traita de : » merde dans un bas de soie ». ce monsieur est arrivé à séduire les populations de DINGUIRAYE grâce ses petites réalisations avec l’argent du contribuable ,qui est généreux avec notre argent ! TIBOU EST UN MENTEUR . On lui attribue des vertus qu’il ne possède pas, pire c’est un homme inconstant dans son cheminement politique et dans ses convictions ! le chauvinisme de ce TIBOU pour DINGUIRAYE laisse à désirer . Ce monsieur chauvin ? il ya peut-être mieux ! Cet homme est juste L’IDIOT UTILE DE LA MOUVANCE RPG ET du système D’ALPHA CONDE . DINGUIRAYE a vendu son âme au diable TIBOU .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info