Accueil » Politique » Dalein : ‘’Alpha Condé est plus préoccupé à mater le FNDC qu’à lutter contre le coronavirus’’

Dalein : ‘’Alpha Condé est plus préoccupé à mater le FNDC qu’à lutter contre le coronavirus’’

En Guinée, la vague d’arrestations d’opposants à la nouvelle constitution se poursuit. Au cours de la semaine, plus de 40 membres du Front national pour la défense de la constitution, arrêtés suite aux violences meurtrières qui ont émaillé les élections du 22 mars, ont été transférés au camp Soronkoni de Kankan.

Une situation que dénonce le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). ‘’Alpha Condé est plus préoccupé à mater le FNDC qui lui a tenu tête le 22 mars qu’à lutter contre le coronavirus’’, martèle Cellou Dalein Diallo.

Il poursuit en indiquant qu’après ‘’le kidnapping, à Conakry de Cécé Loua et de Fassou Théa, c’est l’arrestation, à Nzérékoré et la déportation, à Kankan, de 42 autres fils de la Forêt’’.

Pour l’ancien Premier ministre, ‘’lorsqu’on sait le tribut payé par Nzérékoré depuis le début des manifestations contre le 3ème mandat, on ne peut pas ne pas s’interroger sur les motifs  de cet acharnement du pouvoir contre  les populations de cette cité hospitalière’’.

En début de semaine, le FNDC a dénoncé un ‘’vaste complot en cours de préparation’’ contre ses leaders visant à faire croire à l’opinion nationale et internationale qu’ils sont les instigateurs des meurtres perpétrés lors des différentes manifestations.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224  666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Dalein : ‘’Alpha Condé est plus préoccupé à mater le FNDC qu’à lutter contre le coronavirus’

    Je dirais même: … »à réprimer le FNDC et les communautés guerzés et Peules » ….

    Il reste (seulement) à savoir jusqu’où les Guinéens avisés et les opposants crédibles à cette gouvernance chaotique vont laisser ce mystificateur tirer profit de l’effet d’aubaine politique et financier que lui procure la crise de Coronavirus.

  2. Tu n’es qu’un Satan toi Cellou dallein mais comprend que tu es déjà démasqué

  3. Je veux bien savoir sur quoi repose votre affirmation. Cellou Dalein est loin de tout ce que tu imagines. Il n’a en lui rien de méchant. Pour tous, il a respect et considération. Pour preuve, il ne fait même pas attention à ce que vous dites. Il ne tombe pas dans vos traquenards. Il s’occupe, tout court, du comment améliorer le commun des Guinéens. Il a un ton mesuré, un sens poussé de l’autre.
    Je ne suis pas Peulh. Je dois cependant reconnaître qu’il traite tout le monde avec respect. Son comportement déférent ne laisse personne indifférent.
    Si vous avez des reproches à son encontre, venez à lui. Il vous ouvrira son cœur, s’expliquera de bout en bout avec vous. Ne partez pas des à-priori pour chercher à ternir son image. N’acceptez pas que votre haine de son parti vous le fasse clouer aux piloris. Le combat qu’il mène est celui de tous. Pour lui, il n’y a pas le Peul, le Maninka, le Soussou, le Forestier ou autres. Chez lui, il n’y a que le Guinéen et la Guinée. Critiquez-le à bon escient. Qu’aucune haine ne vous pousse au mépris de l’autre. Le jeu politique peut, quelquefois, être très dangereux. Lorsqu’il est conduit par des satrapes, des hommes avides de pouvoir, qui n’ont aucun sens de la responsabilité collective, on dresse les uns contre les autres, on assassine, on kidnappe, on détourne le dénier public ; on ne se soigne pas où se soignent la majorité ; on plonge la plupart du temps les Guinéens dans l’obscurité et on se sert de générateur électrique pour soi. Ceux qui nous divisent ou nous trompent tout le temps sont les vrais Satan. Ils oublient qu’ils viennent de loin. Ils se font passer pour des patriotes alors qu’il n’en est rien.
    Voyez l’état de nos routes ou de nos hôpitaux. Après plus de 60 ans d’indépendance, où en sommes-nous ? C’est toujours la dèche.
    Cellou n’est pas humain, il est humanisme. Il n’est pas un obsédé politique mais un réaliste. Il aime sa Guinée, l’Afrique, l’humanité. Satan, par contre est l’ennemi de tous. Il nous refuse l’accès au paradis. Il nous complique tout. Il refuse la concertation, ferme la porte même aux leaders religieux, n’écoute que son égo. C’est lui Satan. Puisse Dieu faire que le Guinéen sache qui est satan ou Satan.

    • @ Sory,Un bon jugement sur cdd.
      Mais,le guinéen en général aime la facilité et la docilité du temps présent et,très peu de visibilité sur le long terme de façon positive et à l’affront contre l’ennemi du peuple.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info