Accueil » Société » Le témoignage alarmant d’un étudiant guinéen bloqué en Russie : ‘’Nous n’avons pratiquement rien comme provisions…’’

Le témoignage alarmant d’un étudiant guinéen bloqué en Russie : ‘’Nous n’avons pratiquement rien comme provisions…’’

Alors que la Russie enregistre 177.000 cas positifs du Covid-19 dont 1625 décès et 23.803 guéris, des étudiants guinéens vivant au pays de Vladimir Poutine tirent le diable par la queue. Balla Destin Dramou, l’un d’eux, tire la sonnette d’alarme.

Etudiant contractuel en Master 1 et vivant en Russie depuis deux ans, il sollicite l’assistance de l’Etat guinéen en cette période de crise sanitaire.

‘’A l’instar des autres pays comme la France, l’Etat guinéen est venu en aide aux étudiants à travers l’ambassade. Nous avions contacté l’ambassade pour une assistance étant donné que notre situation continue de se dégrader avec le confinement prolongé et la crise économique que cela engendre’’, introduit ce guinéen en quête du savoir dans le pays de Poutine.

Malheureusement, regrette-t-il, ‘’l’ambassade nous a fait comprendre que nous ne sommes pas boursiers. Donc elle ne peut pas nous assister. C’est comme si nous ne sommes pas guinéens’’.

‘’Vu que le nombre de cas confirmés ne fait qu’à augmenter, le gouvernement russe a décidé de durcir les mesures de confinement.  Nous sommes toujours confinés dans les foyers d’étudiants. Nous sortons seulement par nécessité au risque de se faire arrêter par la police. Les prix des denrées ont augmenté. Et dans ce pays, il est difficile de demander de l’aide parce que tout est bloqué’’, s’alarme-t-il.

Vivant dans une localité située à plus de mille kilomètres de Moscou, Balla Destin Dramou  déclare que plusieurs guinéens traversent la même crise que lui. ‘’Nous demandons à l’Etat de nous assister. Nous n’avons pratiquement rien comme provisions, contrairement à certains de nos collègues étrangers africains qui ont reçu l’aide de l’Etat’’, lance-t-il à l’endroit des autorités.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info