Accueil » Économie » Le ministre Taliby Sylla justifie les coupures d’électricité : ‘’les factures de fourniture d’énergie ne sont pas payées…’’

Le ministre Taliby Sylla justifie les coupures d’électricité : ‘’les factures de fourniture d’énergie ne sont pas payées…’’

Depuis l’annonce de la gratuité de l’électricité pour les abonnés au tarif social pendant trois mois, le courant électrique devient de plus en plus rare dans les ménages. Justifiant la reprise des délestages, le ministre de l’Energie indique que les factures de fourniture d’énergie ne sont pas payées. 

Cheick Taliby Syllla rappelle que la Guinée est en période d’étiage. ‘’Comme les années précédentes, pendant l’étiage, EDG fait appel aux centrales thermiques’’, indique le ministre de l’Energie, avant de souligner que ces centrales produisent jusqu’à 334 MW.

Il affirme qu’à l’heure de la pointe, ‘’c’est-à-dire à 18h, on se retrouve à 400 MW. Que faut-il fait faire ? Il faut rationner cette énergie disponible afin de satisfaire les besoins des abonnés’’.

Selon le patron du département de l’Energie, les centrales thermiques ne sont pas gérées la société Electricité de Guinée (EDG).  ‘’Il y a des contrats qui ont été signés avec des sociétés qui fournissent de l’énergie à la Guinée. Donc EDG achète l’énergie auprès de ces producteurs indépendants’’, renseigne-t-il.

Toutefois, précise-t-il, ‘’si les factures ne sont pas payés, ces prestataires arrêtent les centrales. C’est ce qui peut provoquer un manque à gagner dans la déserte. Nous avons  des centrales qui ne fonctionnent pas parce que les factures de fourniture d’énergie ne sont pas payées’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info