Accueil » Politique » Elie Kamano sur un ton ferme et catégorique : ‘’Qu’on arrête quelqu’un du FNDC ou pas, ce n’est pas mon problème’’

Elie Kamano sur un ton ferme et catégorique : ‘’Qu’on arrête quelqu’un du FNDC ou pas, ce n’est pas mon problème’’

Amené à réagir sur l’arrestation de Saikou Yaya Diallo, membre de la coordination du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) par des agents des forces de l’ordre, l’ancien reggaeman Elie Kamano a laissé entendre que cela ne lui fait ni chaud ni froid.

Démissionnaire du FNDC, Elie Kamano assure que son combat pour l’instauration d’une véritable démocratie ne date pas d’aujourd’hui.

‘’Je ne suis plus du FNDC, on ne partage pas la même vision. ‘Ils ont dit que quelqu’un qui n’avait aucun poste de responsabilités, son départ ne peut pas impacter le FNDC. Ça veut dire que je n’avais pas d’importance là-bas. J’avais toutes mes raisons de quitter. Donc, qu’on arrête quelqu’un du FNDC ou pas, ce n’est pas mon problème’’, dit à qui veut l’ancien reggaeman reconverti dans la politique.

‘’Ce qui me préoccupe, c’est de démontrer aux guinéens qu’il y a une autre façon de lutter. Parce que le combat que je mène est plus ancien que celui du FNDC’’, se targue-t-il.

Elie Kamano revendique ‘’plus de 20 ans de lutte contre des systèmes dans lesquels Cellou Dalein, Sidya Touré, Abdourahamane Sanoh ont travaillé’’.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Il ne faut pas donner de l’importance et le plus micro à ce drogué qui n’ose plus parler du mauvais contre Alpha Condé depuis qu’il a séjourné à la prison centrale de Kaloum.
    Maintenant,il s’attaque aux opposants d’Alpha Condé pour avoir un poste dans ce gouvernement comme Mouctar Diallo,Boubacar Sylla,Makanera,Telliano,Mamadou Sylla,etc.
    Car,la recette classique est d’insulter Cellou ou Sidya Touré et Sanoh pour intégrer le gouvernement de Alpha Condé.

  2. Ellie, ton combat peut dater de très longtemps. C’est possible. Quelqu’un aussi peut avoir longtemps travailler avec les gouvernements sans pour autant se compromettre. Tél est le cas de cheikh Sacko. C’est aussi le cas du ministre Baldé ou de Gassama Diaby. Jean Claude Diallo avait aussi démissionné pour exprimer sa désapprobation de la gouvernance Conté. Abdoulrahamane Sano avec le règne du CNdd avait pris position et a démissionné. Sidya et Cellou n’ont pas démissionné. Si tous les Guinéens et Guinéennes avaient refusé de servir la République pour quelques incompatibilités, que serait le pays. Il faut être dans le système pour savoir ce qui s’y passe. Si tous nous fuyons la chose publique comme une peste, n’est-ce-pas pas dangereux ? Il est préférable d’accepter le compromis. Plus tard, quand on a fait la part des choses, on peut se désolidariser. Ce fut l’attitude de nombreux hommes politiques ou d’État. Emballo de la Guinée Bissau a procédé ainsi. L’ancien ministre Jean Faraguay Tounkara avait démissionné. Nabi Toula avait observé la même logique. Talleyrand, Joseph Fouché avaient quitté le gouvernement de l’empereur Napoléon Bonaparte. Puis sont revenus collaborer. Ce qu’il faut, c’est ne pas se compromettre. Agir honnêtement, servir la République. C’est ce que Mandanda Kouyaté avait fait en son temps. Lansana Komara a prêté ses services à Dadis mais a refusé toute compromission. Au passage de Sidya à la primature, le courant électrique, en moins de cent jours fut rétabli. L’eau fut courante. Le prix du jus a baissé. Les avancements fantaisistes ont disparu de la fonction publique. La corruption était presque vaincue. Cellou a fait ce qu’il pouvait aux différents postes. La route Dabola-Kankan, Kouroussa-Siguiri, Conakry-Boké et que sais-je ? sont essentiellement de lui. A la primature, il a tenté l’impossible, il a engagé des réformes. Il fut incompris. Finalement, il y a eu une profonde crise qui a abouti à son départ.
    Ni Cellou, ni Kouyaté ni sidya ne se sont compromis. S’ils l’avaient été, Alifa aurait déjà publié le résultat de ses différents audits. Mais le dossier est vide.
    Ellie Kamano, Alifa est un homme vindicatif. Il est trop petit. Imagines-tu un homme d’État agir comme l’a fait Alifa. Il attend qu’une mise en accusation soit adressée à la CPI pour se précipiter à son tour en portant plainte contre le fndc. Pourquoi n’a-t-il pas à temps, car disposant de tous les moyens, fait arrêter et juger le fndc. Il attend que la procédure soit engagée pour s’engager à son tour. Ne sont-ce pas des enfants qui procèdent de la sorte ?
    Ellie par toi, le monde a en partie connu les évènements du 28 septembre. Les leaders politiques de l’époque les ont partiellement vécu. Toi, de par ta position, tu as pu témoigner à la seconde près. Ta place n’est nulle part ailleurs en dehors du fndc. Tu as mal parlé dès le départ. La réaction du fndc fut la réponse du berger à la bergère. Nul n’est indispensable. Cependant, chacun peut apporter sa contribution. Si, Franchement, tu défends les nobles idéaux de liberté, de justice et de paix, tu dois revenir au fndc. Une divergence dans l’approche doit être discutée. De la sorte, les violons peuvent être accordés.
    Seul Allah connaît ce qui se produira demain. Nous humains, en fonction de nos raisonnements, faisons des conjectures. Mon avis à moi, c’est que Alifa est en perte de vitesse. Il a perdu la raison. Comme un enfant, il procède à présent. Il n’a pas de vision. Il procède par amateurisme, sans professionnalisme. C’est, à présent, l’image d’une vache atteinte violemment au niveau d’une des cornes qu’il affiche. La raison a disparu. Il a peur de la tournure des évènements. Il sait qu’il s’est engagé sur une mauvaise pente en s’attaquant à la communauté peule et, tout récemment encore, à la forêt.

    • Wow,là tu me surprend I.Sory,c’est une excellente remarque de ramener Elie Kamano à la raison,s’il est sérieux par rapport à ses déclarations.Mais,je doute très fort,qu’il va saisir ton message dans le sens positif.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info