Accueil » Économie » Le coronavirus impacte la filière pomme de terre à Pita : ‘’Beaucoup risquent de se retrouver au chômage ou tenter l’aventure…’’

Le coronavirus impacte la filière pomme de terre à Pita : ‘’Beaucoup risquent de se retrouver au chômage ou tenter l’aventure…’’

Les acteurs de la filière pomme de terre à Timbi-Madina traversent une crise sans précédent en raison du Covid-19. Depuis l’apparition de cette pandémie, avec l’instauration de l’état d’urgence sanitaire, ils peinent à écouler leurs récoltes.

Pour la saison 2019-2020, des groupements agricoles au nombre de 51, réunis au sein de trois organisations faitières, ont réussi à récolter 11.446 tonnes de pommes de terre.

‘’Cette estimation ne concerne que les groupements organisés. Il y a des cultivateurs isolés qui peuvent produire plus de 5000 tonnes par saison’’, indique le maire de Timbi-Madina au micro de VisionGuinee.

L’apparition du Covid-19 en Guinée a coincé avec la période de récolte de la pomme de terre, selon Mamadou Diao Diallo, première autorité communale de Timbi-Madina.

‘’Il y a eu une abondance de la récolte au même moment. Avec le Covid-19, la commercialisation des produits tourne au ralenti, pour ne pas dire à l’arrêt, avec une baisse du prix inédite’’, regrette-t-il, tout en précisant que la crise actuelle n’est pas sans conséquences.

‘’D’habitude, des commerçants viennent acheter de la pomme de terre à bon prix à Timbi-Madina pour alimenter des pays de la sous-région comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire. Mais avec l’apparition du coronavirus, on ne peut rien exporter. Pour acheminer ces produits à Conakry, il y a de sérieux problèmes tout au long de la route. Voilà pourquoi, les produits se retrouvent à Timbi-Madina’’, analyse le maire.

Capacité de stockage limitée

Les magasins de stockage gérés par la Fédération des paysans du Fouta Djallon ont une capacité de stockage limitée.

Selon M. Diallo, ‘’des productions entières pourrissent sur place. Face à cette situation, les paysans se retrouvent dans l’incapacité de rembourser les crédits et les intrants, sans oublier qu’une insécurité alimentaire pointe à l’horizon. Ce qui plonge la commune rurale de Timbi-Madina dans une crise économique vu que la localité dépend éssentiellement de l’agriculture et plus précisément de la culture de la pomme de terre’’.

Le maire de Timbi-Madina indique que des agriculteurs ‘’viennent de faire la semence de la pomme de terre. Dans 3 mois, ils vont faire la récolte. Imaginez les pertes si les deux récoltes se retrouvent’’.

Appel au soutien de l’Etat

Si rien n’est fait pour venir en aide aux paysans, le maire de Timbi-Madina ne cache pas sa crainte. ‘’Si la Fédération des paysans n’est pas soutenue, beaucoup risquent de se retrouver au chômage ou tenter l’aventure’’, alerte-t-il.

Pour éviter d’en arriver là, Mamadou Diao Diallo sollicite l’appui de l’Etat et des organisations internationales.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Seul,un criminel politique peut faire des choses pareilles.Après plus de 40 ans comme opposant politique qui n’a servi à rien depuis 2010,avec des fausses promesses de développement socio-économique et agricole.
    Il laisse les produits agricoles pourrirent à l’intérieur du pays,alors que la population de Conakry crève de faim en période du mois de RAMADAN.
    Pourquoi ne pas racheter les pommes de terre pour l’armée guinéenne et les pauvres guinéens pour soutenir les paysans guinéens ?.
    Que le bon Dieu nous aide à se débarrasser de cette malédiction politique en Guinée.Amine.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info