Accueil » Économie » Coronavirus : Bah Oury demande à l’Etat d’aider les acteurs du secteur agricole pour éviter une crise alimentaire

Coronavirus : Bah Oury demande à l’Etat d’aider les acteurs du secteur agricole pour éviter une crise alimentaire

Depuis l’apparition du coronavirus en Guinée, les acteurs du secteur agricole peinent à écouler leurs produits en raison de l’instauration de l’état d’urgence sanitaire. Une situation qui n’est pas sans conséquences pour notre pays, selon Bah Oury.

L’ancien ministre de la réconciliation nationale assure qu’en cette période d’état d’urgence sanitaire, les agriculteurs guinéens risquent de pays cher.

‘’Au moment où à Conakry le kilogramme de pommes de terre est vendu à 10.000 GNF, cette même quantité est vendue 2 fois moins à Labé. Les produits agricoles de l’intérieur du pays pourrissent par défaut de preneurs du fait de la fermeture des frontières et de l’isolement de la capitale’’, déplore Bah Oury.

‘’Les pommes de terre de Timbi-Madina, les avocats de la Guinée Forestière sans compter les mangues et les noix d’acajou qui d’habitude sont exportés se retrouvent bloqués dans les zones de production’’, ajoute-t-il.

L’ancien ministre de la réconciliation indique qu’il est de la responsabilité du gouvernement d’envisager des mesures pour ‘’l’écoulement des productions paysannes vers les zones de consommation’’.

‘’Un revenu sera alors distribué aux producteurs et une quantité de produits agricoles sera disponible pour empêcher des pénuries alimentaires. Ne rien faire, reviendra à hypothéquer le présent et l’avenir’’, prévient-il.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info