Accueil » Économie » Dalein : ‘’Alpha Condé n’est à l’aise que dans le désordre’’ 

Dalein : ‘’Alpha Condé n’est à l’aise que dans le désordre’’ 

Le ministre de l’Energie a été démis de ses fonctions par le président Alpha Condé. Mais pour le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cheick Taliby Sylla est loin d’être la cause des délestages électriques dans le pays.

Pour Cellou Dalein Diallo, le chef de l’Etat est le seul et unique responsable de dégradation de la fourniture d’électricité.

 

‘’Alpha Condé n’est à l’aise que dans le désordre. Le désordre qui est dans le secteur de l’électricité n’est pas à attribuer à un ministre, mais à Alpha Condé lui-même. En 2015, j’avais fait état de la gestion chaotique du secteur de l’énergie où, comme on aime à le dire, plus de 3 milliards de dollars ont été injectés. Jusqu’à présent, on n’a pas de courant électrique’’, dénonce la figure de proue de l’opposition.

 

Dès 2011, poursuit Dalein, ‘’Alpha Condé avait souhaité faire un appoint de 100 mégawatts au niveau de Conakry. Un appel d’offres a été lancé. A l’époque, Papa Koly Kourouma était ministre de l’Energie’’.

 

Aux dires de l’ancien Premier ministre, en plein dépouillement des offres, ‘’M. Condé a appelé pour dire d’arrêter et de donner le marché à Asperbras. Moi-même, j’avais commis l’erreur d’attaquer le fils du président. Parce qu’on m’avait dit que c’est lui qui avait emmené cette entreprise en Guinée. Cette PME qui n’est pas énergéticienne, n’avait aucune expérience en matière d’énergie. Mais elle a bénéficié du laxisme et de la corruption Elle n’a jamais pu livrer entièrement les 100 mégawatts’’.

 

Dalein dit à qui veut l’entendre que le ministre de l’Energie n’est pas libre de recruter une société avec laquelle contracter un contrat. ‘’C’est toujours Alpha qui impose une société au ministère. Et les ministres profitent pour prendre leur part dans les commissions’’, révèle-t-il au micro des Grandes gueules.

 

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info