Accueil » Politique » Le FNDC accuse Alpha Condé et son entourage d’utiliser des ‘’milices pour terroriser et confisquer le pouvoir’’  

Le FNDC accuse Alpha Condé et son entourage d’utiliser des ‘’milices pour terroriser et confisquer le pouvoir’’  

Dans une note adressée aux diplomates accrédités en Guinée, le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) mentionne que depuis l’accession de la Guinée à l’indépendance en 1958, ‘’les différents régimes qui se sont succédé, de Sékou Touré à Alpha Condé, ont choisi chacun sa méthode de répression de la population, avec quasiment un même instrument’’.

Le FNDC dénonce l’existence de ‘’milices armées, véritables machines à tuer, en lieu et place de la police, la gendarmerie et l’armée régulière qui, dans les conditions normales, sont  chargées de la sécurité des personnes et de leurs biens et de la défense de l’intégrité territoriale du pays’’.

Il indique que les ‘’exactions commises sur la population pour la soumettre par la milice nationale sous le régime de Monsieur Sékou Touré (arrestations arbitraires, enlèvement, exécutions sommaires, etc.) restent encore gravées dans la mémoire collective des Guinéens’’.

Il fait remarquer aux membres du corps diplomatique que ‘’tout au long du combat pour empêcher le troisième mandat de Monsieur Alpha Condé, les militants de l’opposition et du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) sont régulièrement victimes de répression avec la participation des groupes ULIMO et DONZOS, surtout en Région Forestière (notamment à Nérékoré)’’.

Pour illustrer ses propos, le FNDC déclare que ‘’les donzos notamment ont été utilisés en lieu et place de la police et de la gendarmerie pour assurer la sécurisation des bureaux de vote lors de la mascarade du 22 mars 2020’’…L’intégralité de la note diplomatique à télécharger en cliquant ici.

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info