Accueil » Politique » Lansana Kouyaté ne croit pas à la tenue de la présidentielle en 2020

Lansana Kouyaté ne croit pas à la tenue de la présidentielle en 2020

Alors que des opposants réclament à cor et à cri l’organisation de la présidentielle dans le dernier trimestre de l’année en cours, l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté soulèvent des raisons qui pourraient empêcher la tenue de ces consultations électorales.

Le dirigeant du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) indique que la Guinée, à l’instar de plusieurs autres pays, fait face à une crise sanitaire sans précédent.

‘’On vit une situation dramatique qui est le Covid-19. C’est une pandémie gravissime qu’il faut qu’on gère comme tout le monde entier d’ailleurs’’, fait-il remarquer dans les Grandes gueules.

Il ajoute que ‘’les élections et le référendum du 22 mars qui sont intervenus entre-temps créent problème. Il faut désamorcer tout ça, pour savoir comment il faut aller à des élections apaisées’’.

L’ancien Premier ministre continue en soulignant que ‘’les uns sont respectueux de la constitution qui a précédé l’élection du président de la République, c’est-à-dire la constitution du temps de CNT. Tandis que d’autres veulent s’accrocher à cette dernière constitution. Là aussi, c’est un problème’’.

Il soutient qu’une ‘’fois qu’un problème est posé, il faut le simplifier. Même en mathématiques, c’est le cas. Quand un problème est complexe, simplifiez-le avant de chercher la solution’’.

Plusieurs autres opposants ne l’entendent pas de cette oreille. Faute d’élection présidentielle d’ici la fin de l’année 2020, ils préviennent d’ores-et-déjà que la vacance du pouvoir sera constatée

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Il(Kouyaté) est assis très confortablement à son fauteuil à Paris avec son téléphone sans proposer un plan politique de sortie de crise socio-économique et sanitaire en Guinée au sein de l’opposition. De toutes les façons,Alpha Condé ne sera plus Président de la république après son dernier mandat présidentiel en 2020.Donc,forcément on s’aligne vers une Transition à cause de COVID-19.Mais,sans Alpha Condé et son gouvernement.

  2. Une très belle analyse et voie déjà cette fameuse opposition échoué.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info