Accueil » Politique » L’arrestation de membres du FNDC à Nzérékoré ‘’pourrait dégénérer en un conflit de haute intensité’’, selon Bah Oury

L’arrestation de membres du FNDC à Nzérékoré ‘’pourrait dégénérer en un conflit de haute intensité’’, selon Bah Oury

Le Conseil supérieur de la diaspora forestière dénonce la détention en prison d’une quarantaine de ressortissants du Sud de la Guinée suite aux violences du 22 mars dans la région. Bah Oury y voit un abus du pouvoir des autorités guinéennes.

L’ancien ministre de la réconciliation nationale attire l’attention du président de la République sur les conséquences des violences meurtrières enregistrées en Guinée Forestière.

‘’Les autorités locales attisent et exacerbent les tensions. Les arrestations de 44 cadres de la région issus de la même ethnie suite aux violences du 22 mars sont perçues à juste titre comme un abus de pouvoir et une partialité manifeste à relent ethnocentriste’’, estime Bah Oury.

‘’Ces arrestations opérées en dehors de toute légalité sur le plan judiciaire et sans aucune enquête impartiale et neutre, alimentent la frustration collective. Celle-ci pourrait dégénérer en un conflit de haute intensité qui remettrait en cause la stabilité régionale’’, ajoute-t-il.

L’ancien président de l’Union pour la démocratie et le développement assure que le pouvoir doit prendre ses responsabilités pour empêcher les violences dans la région forestière.

‘’Les autorités guinéennes doivent prendre conscience que leur responsabilité est engagée. Appliquer la politique de l’autruche alors que le feu est attisé met en cause la paix civile en Guinée. Ramener la sécurité et l’apaisement en Guinée Forestière est un impératif pendant qu’il est encore temps’’, souligne Bah Oury.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info