Accueil » Société » Un proche de Sidya Touré fait remarquer que les coupures de courant continuent malgré le limogeage de Taliby Sylla

Un proche de Sidya Touré fait remarquer que les coupures de courant continuent malgré le limogeage de Taliby Sylla

Plusieurs quartiers de la capitale continuent de broyer le noir, malgré les importants investissements dans  le secteur de l’énergie. Le vice-président de l’Union des forces républicaines (UFR), Ibrahima Bangoura, assure que le limogeage du ministre de l’Energie n’a rien changé dans la desserte du courant électrique à Conakry.

Ce proche de Sidya Touré  estime que le limogeage de Cheick Taliby Sylla du gouvernement n’est qu’un prétexte pour masquer l’incompétence du régime d’Alpha Condé à répondre aux attentes des guinéens.

‘’Il y a beaucoup de quartiers de Conakry qui sont dans le noir, malgré le départ du ministre Taliby Sylla. C’est le Bouc émissaire parfait pour justifier l’échec du pouvoir. C’est lui qui paie pour les autres alors que les causes profondes sont encore là’’, explique M. Bangoura.

Il dit ne pas comprendre comment le pouvoir en place a dépensé ‘’plus de trois milliards de dollars dans le secteur énergétique et qu’on soit toujours dans l’obscurité. A un moment, on se tapait la poitrine pour dire qu’on allait donner le courant à la sous-région’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Ibrahima Bangoura, tu dois savoir, comme tu l’as rappelé d’ailleurs, que Taliby Sylla n’a été qu’un simple bouc émissaire. La cause réelle de son limogeage n’est pas liée à l’incompétence. Alifa n’a jamais mis tout ce montant au service d’edg. Il se pourrait qu’il ait retenu les trois quarts du monde dans un compte bancaire extérieur. Sans argent, Taliby est démuni. Quelle que soit sa bonne foi, il ne peut donner que ce qu’il a et ce qu’il peut. C’est exactement ce qui s’est passé. La preuve, c’est que Alifa ne diligentera jamais un audit à ce niveau. Il a les ✋✋ mains sales. C’est un deal en bonne et due forme. Il a fallu désigner un coupable pour focaliser l’attention nationale sur Taliby. Celui-ci n’est pas le coupable du manque de courant en Guinée. Alifa sait mieux que quiconque qu’il n’a jamais mis un tel montant pour l’électrification en Guinée. Puisqu’il est tout puissant, il ne peut être contesté publiquement, il se rue sur des innocents. Alifa est la méchanceté-meme. Faites très attention. S’il est honnête qu’il mette sur pied une commission d’audit indépendante. Au vu du résultat, la surprise sera encore plus grande.

  2. Présidents plus riches d’Afrique:Selon certains experts internationaux sur les présidents les plus riches de l’afrique Alpha Condé fait partie des 5 premiers en moins de 10 ans au pouvoir.
    Comme disait Mr Kaba,comptable;Alpha Condé ne pouvait même pas payer le carburant de ses véhicules lors de sa Campagne présidentielle en 2009.
    Donc,comment se fait t’il qu’il a pu obtenir ce score de classement en ci peu de temps ???.
    Enfin,s’il y a Audit gouvernemental en Guinée,Alpha Condé finirait le restant de ses jours au gnouf (en Prison) pour détournement des fonds publics,les mines et autres revenus de l’état.Car,l’état guinéen est en faillite avec un taux d’endettement indescriptible,malgré la vente au rabais de nos ressources minières au détriment du pauvre guinéen.

  3. Ce score, DD Kawou, est obtenu par ta légèreté, par la mienne, par le silence et la complicité de quelques cadres véreux dont Nabé de la banque centrale, Magass des Mines. Bref, nous sommes victimes de notre niaiserie. Évidemment, notre mal ne s’arrêtera pas à ce niveau. Il a, aux yeux de tous, bradé toutes les ressources du sol et du sous-sol. Il a vendu aux Chinois et Turcs tout ce qui peut l’être. Bientôt, nous ne serons plus maîtres d’un seul mètre carré du sol guinéen. Quand nous faisons la promotion des nuls, nous devons nous attendre à tout. Nous savions que Alifa est un apatride. Pour une raison ou une autre, on sait tu. Alors, a si à sii para ka Laginè la kunun..

  4. Ce score, DD Kawou, est obtenu par ta légèreté, par la mienne, par le silence et la complicité de quelques cadres véreux dont Nabé de la banque centrale, Magass des Mines. Bref, nous sommes victimes de notre niaiserie. Évidemment, notre mal ne s’arrêtera pas à ce niveau. Il a, aux yeux de tous, bradé toutes les ressources du sol et du sous-sol. Il a vendu aux Chinois et Turcs tout ce qui peut l’être. Bientôt, nous ne serons plus maîtres d’un seul mètre carré du sol guinéen. Quand nous faisons la promotion des nuls, nous devons nous attendre à tout. Nous savions que Alifa est un apatride. Pour une raison ou une autre, on sait tu. Alors, a di a sii para ka Laginè la kunun..

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info