Accueil » Société » Le conseil scientifique recommande des essais cliniques sur l’efficacité de l’artemisia contre le Covid-19

Le conseil scientifique recommande des essais cliniques sur l’efficacité de l’artemisia contre le Covid-19

Le mardi 19 mai 2020, le conseil scientifique de la riposte contre le coronavirus a tenu une réunion à Conakry pour discuter de la nécessité d’encourager et d’accompagner des initiatives de recherche et de valorisation des produits issus de la pharmacopée et de la médecine traditionnelle guinéennes dans la lutte contre la Covid-19.

Dans son avis rendu public vendredi, le conseil scientifique de riposte contre le coronavirus indique que la Guinée dispose d’une pharmacopée et d’une médecine traditionnelle riches et variées.

Il note un regain d’intérêt pour les produits issus de la pharmacopée et la médecine traditionnelle dans la riposte contre le Covid-19, mais aussi une mobilisation effective des chercheurs et tradipraticiens exprimant leur volonté de participer activement dans la lutte contre le coronavirus.

C’est pourquoi, le conseil scientifique juge nécessaire de ‘’valoriser les ressources locales et les chercheurs guinéens dans la riposte contre la pandémie à Covid-19’’.

Face à cette situation, l’équipe du Pr Yolande Hyjazi recommande la mise en place d’un comité technique qui sera chargé de promouvoir et d’encourager la recherche sur le coronavirus en Guinée.

Aux détenteurs des recettes issues de la pharmacopée et de la médecine traditionnelle guinéennes, il a été de procédé à l’identification des ingrédients composant la recette ; la standardisation de la recette proposée et l’élaboration d’un protocole d’évaluation thérapeutique si nécessaire.

Le conseil scientifique recommande l’évaluation de l’efficacité et de la tolérance de tout traitement proposé contre la Covid-19 suite à un protocole d’essai clinique validé par le Comité national d’éthique et de recherche en santé (CNERS).

Il encourage la conduite d’essais cliniques portant sur des phytomédicaments élaborés par l’Institut de recherche et de valorisation des plantes médicinales et alimentaires de Guinée à Dubreka. Il prône également des essais cliniques sur l’efficacité et la tolérance d’Artemisia annua dans le traitement de Covid -19.

 Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info