Accueil » Politique » Mamady 3 Kaba a prêté serment pour prendre fonction à la CENI

Mamady 3 Kaba a prêté serment pour prendre fonction à la CENI

Contesté par l’opposition qui le traite de militant du RPG Arc-en-ciel portant une cagoule d’acteur la société civile, le juriste Mamady 3 Kaba, nommé le 14 mai dernier en remplacement de Maitre Salif Kébé à la CENI, a prêté serment vendredi devant la cour constitutionnelle.

Dans son discours, Mohamed Lamine Bangoura, président de la cour constitutionnelle, a déclaré que ‘’Mamady 3 Kaba a été désigné conformément à l’article 11 alinéa 1 de la loi organique portant attributions, organisation et fonctionnement de la CENI’’, avant de rappeler que sa désignation en qualité de commissaire a été confirmée par décret du président de la République.

Lors de sa prestation de serment, le juriste Mamady 3 Kaba a juré sur l’honneur de remplir fidèlement et loyalement ses fonctions de membre de la CENI.

Il a juré de n’obéir qu’à la seule autorité de la loi et de n’exercer aucune activité susceptible de nuire à l’indépendance, à la neutralité, à la transparence, et à l’impartialité de la CENI.

Le remplaçant de Maitre Salif Kébé, décédé le 17 avril dernier, s’est engagé à garder scrupuleusement le secret des délibérations et du vote même après la cessation de ses fonctions. ‘’En cas de parjure, que je subisse les rigueurs de la loi’’, a-t-il dit dans son serment.

Le président de la cour constitutionnelle lui a rappelé qu’il est désormais soumis à une obligation de réserve l’interdisant de prendre part à des débats politiques, aux activités d’un parti politique ou d’une entité quelconque qui influe sur le jeu politique.

Mohamed Lamine Bangoura a souligné que la fonction de membre de la CENI est incompatible à toute velléité visant à faire acte de candidature à une élection politique quelconque.

Il a attiré l’attention de Mamady 3 Kaba sur les attentes légitimes du peuple de Guinée vis-à-vis de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). ‘’Il attend de vous professionnalisme et rigueur dans la conduite de toutes les échéances électorales’’, a-t-il dit, précisant qu’il fonde l’espoir que les ‘’défis techniques que la CENI doit relever vont être résolus grâce en partie à l’apport que vous lui fournirez’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info