Accueil » Économie » Jean Marc Telliano : ‘’il faut interdire toute importation de pommes de terre’’

Jean Marc Telliano : ‘’il faut interdire toute importation de pommes de terre’’

Les producteurs de pommes de terre de Timbi Madina sont confrontés à d’énormes difficultés liées à l’écoulement de leurs produits sur le marché en cette période de crise sanitaire.

Le président du Rassemblement pour le développement intégré de la Guinée (RDIG) invite le gouvernement à prendre des mesures idoines pour soulager les agriculteurs.

‘’La situation des paysans est dramatique. Quand j’étais ministre de l’agriculture, on avait pris des dispositions pour la conservation de la pomme de terre. Je ne sais plus à quel niveau se trouve le projet’’, indique Jean Marc Telliano au micro de VisionGuinee.

Il estime que l’Etat devrait ‘’interdire l’importation de la pomme de terre. Parce que nous avons de la bonne pomme de terre. La Guinée a des terres fertiles. Si des dispositions idoines sont prises, la pomme de terre qui est cultivée chez nous ne peut même nous suffire’’.

Pour éviter le pourrissement des stocks de pommes de terre, Telliano propose l’acheminement des produits dans les marchés locaux. ‘’Il faut revoir à la baisse le prix et interdire toute importation de pommes de terrain. Si l’Etat fait cela, les producteurs ne vont pas souffrir’’, conclut-il

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/ djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Alpha Condé est très méchant contre le Foutah.

    Si c’était de l’igname de la Haute Guinée qui pourrissait dans leurs champs,Alpha aurait racheté toutes leurs productions.Sinon,ça ne coûte pas grand-chose pour racheter cette pompe de terre au Foutah et fournir aux militaires,aux citoyens ordinaires,etc.
    Vraiment,le peuple de Guinée doit prendre son destin en mains et mettre Alpha Condé hors d’état de nuire à la fin de son dernier mandat présidentiel.

    • Pomme de terre diffère de jaabere. Pour cette raison, l’État est encore hésitant. Nous ignorons ce qu’est la pomme de terre. On n’en mange pas en Haute Guinée ou du moins dans mon Siguiri natal. Mais sache que ce n’est pas le Fouta seulement qui a du mal à comprendre l’imbroglio actuel du gouvernement. A Siguiri, on est « 120 % » du rpg. Moi je n’y suis plus. A Siguiri, cependant, nous avons tous l’air de sortir d’une carrière ou d’une fournaise tant nous sommes toujours poussiéreux. Même en saison pluvieuse, l’assertion se vérifie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info