Accueil » Politique » Possible report des élections dû à la pandémie de Covid-19 : l’ONU appelle à un ‘’dialogue politique inclusif et soutenu’’

Possible report des élections dû à la pandémie de Covid-19 : l’ONU appelle à un ‘’dialogue politique inclusif et soutenu’’

A l’occasion de la Journée de l’Afrique, célébrée ce lundi 25 mai, le secrétaire général de l’ONU a réaffirmé son entière solidarité avec les populations et les gouvernements du continent africain.

Alors que plusieurs élections risquent d’être reportées dans des pays comme la Guinée, en raison de la pandémie de Covid-19, António Guterres, a mis l’occasion à profit pour appeler au respect des pratiques démocratiques.

Le patron des Nations Unies a souligné que la célébration de la Journée de l’Afrique a lieu dans des circonstances extrêmement difficiles, au moment où le monde entier est confronté à la pandémie du Covid-19.

Dans sa déclaration dont VisionGuinee s’est procuré d’une copie, M. Guterres a précisé que la pandémie du Covid-19 n’est pas sans impact sur la consolidation de la démocratie en Afrique.

Rappelant qu’une vingtaine de pays africains devraient organiser des élections cette année, il a assuré que certaines d’entre elles seront reportées en raison de la pandémie, tout en affirmant que cela pourrait avoir des conséquences sur la stabilité et la paix.

Il exhorte les décideurs africains à établir un ‘’dialogue politique inclusif et soutenu’’ afin d’apaiser les ‘’tensions suscitées’’ à cet égard et de ‘’respecter les pratiques démocratiques’’.

En Guinée, la présidentielle doit avoir lieu d’ici la fin de l’année. Des voix s’élèvent d’ores-et-déjà dans les rangs de l’opposition pour évoquer l’impossibilité d’organiser des élections alors que le pays est frappé de plein fouet par le coronavirus. D’autres par contre appellent au respect du calendrier électoral.

Malgré les appels à reporter le double scrutin du 22 mars en raison du Covid-19, le pouvoir d’Alpha Condé a organisé un référendum sur une nouvelle constitution et renouvelé les députés à l’assemblée nationale.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. ONU:Toujours le même violon ou chanson et ce disque est rayé en Afrique…!

    Tandis que certains chefs d’état africain (tel Alpha Condé en Guinée) font la pluie et le beau temps en violation flagrante des droits fondamentaux des citoyens et piétinent leurs propres lois avec impunité,aux profits de leurs intérêts financiers égoïstes au détriment du pauvre peuple d’Afrique.
    Finalement,chaque peuple opprimé doit se révolter et prendre son destin en mains,au lieu de compter sur les Organisations internationales qui se comportent comme les Médecins après la mort.
    L’exemple du Génocide Rwandais est très illustratif.

  2. Alertons les nôtres

    Pendant que le monde entier est en réveil contre la Chine et l’industrie du vaccin. Le gouvernement guinéens autorise l’entrée sur le territoire (en violation de ses propres règles) de plus de 200 chinois en Guinée. Que sont ils ? ( des anciens prisonniers, des médecins, des psychopathes, des refoulés, des expérimentateurs?) Qu’est-ce qu’ils viennent faire en Guinée? Qui les envoie? Pourquoi maintenant en plein crise? Qu’est ce qui est urgent de les faire entrer en Guinée.
    Une chose est sûre, la corruption chinoise a trouvé aux dirigeants guinéens actuels qui sont non seulement mal intentionnés, mal informés mais aussi facile à corrompre, une mane pour servir son intérêt.
    Les chinois n’on aucun intérêt à faire avancer La Guinée au détriment de leurs intérêts, surtout qu’ils ne sont pas croyants. Leur Dieu c’est l’argent et rien du tout. Que Dieu sauve les guinéens, prient pour des cobayes à vendre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info