Accueil » Politique » Bah Oury rend hommage à Bâ Mamadou : ‘’il a défriché les voies de la démocratisation de la Guinée’’

Bah Oury rend hommage à Bâ Mamadou : ‘’il a défriché les voies de la démocratisation de la Guinée’’

Ce mardi 26 mai marque le onzième anniversaire de la mort de Bâ Mamadou, ancien farouche opposant aux régimes d’Ahmed Sékou Touré et de Lansana Conté. Bah Oury assure qu’il reste et demeure l’un des grands pionniers du combat pour l’ancrage de la démocratie en Guinée.

L’ancien ministre de la réconciliation nationale assure que Bah Mamadou a consacré sa vie à l’instauration d’une véritable démocratie en Guinée.

‘’Le 26 mai 2009 s’éteignait le doyen Bâ Mamadou. Président de l’UNR, puis président de l’UFDG, il a marqué la scène politique guinéenne post-Sékou Touré. Sans aucune contestation, il a défriché les voies de la démocratisation de la Guinée par ses tracts au début des années 90’’, indique Bah Oury.

‘’Il a ainsi éveillé les consciences pour leur rendre leur dignité de citoyens disposant de droits inaliénables. Leader téméraire et populaire, il fut l’un des principaux opposants au régime militaire de Lansana Conté. Farouche partisan des réformes de l’Etat, il ne fut pas hélas écouté’’, ajoute-t-il.

Précisant que Bâ Mamadou a rendu avec honneur et dignité d’éminents services à son pays, l’ancien président de l’Union pour la démocratie et le développement (UDD) déplore que l’Etat guinéen ne rende pas hommage aux grands hommes.

‘’Seul le capitaine Dadis alors qu’il était gravement alité lui décerna une reconnaissance de son pays. Le Président Alpha Condé aurait pu faire mieux afin d’honorer la mémoire de ceux qui ont beaucoup donné à la Guinée sans en recevoir un juste retour’’, affirme Bah Oury.

Il assure que ‘’les dépositaires légaux des archives du doyen Bâ Mamadou feraient un travail utile en les exploitants pour perpétuer sa mémoire qui se confond avec une partie de l’histoire de la Guinée contemporaine’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Franchement,Bah Oury ne sait plus où donner sa tête depuis qu’on l’a viré encore à l’UDD.

    Il se cherche de gauche à droite.Peut être,il finira par déposer sa valise politique au sein du rpg/aec pour un éventuel poste au gouvernement en déclin de Alpha Condé et Kassory Fofana. A suivre…

  2. @Bah Oury,tu as vu Alpha Condé honoré la Mémoire d’un seul ancien leader politique guinéen,particulièrement un Peulh depuis qu’il est au pouvoir en Guinée en 2010 ???
    Le cas du Colonel Nouhou Thiam est très illustratif et même la reconnaissance de feu Diallo Telli comme 1er Secrétaire général de l’OUA (UA),il (AC) ne l’a pas fait.
    Enfin,bientôt,ça sera son tour et le retour à l’ascenseur ne tardera pas contre lui.A chacun son tour chez le Coiffeur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info