Accueil » Politique » Chérif Bah de l’UFDG à ses détracteurs : ‘’les attaques contre moi sont comme des balles sur un roc’’

Chérif Bah de l’UFDG à ses détracteurs : ‘’les attaques contre moi sont comme des balles sur un roc’’

L’ancien gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) n’en a cure des critiques sur sa gestion de la première institution bancaire sous le règne du président Lansana Conté.

‘’Je souhaite encore dire que je suis le père de l’audit en Guinée, car j’ai été le premier dirigeant d’une grande institution de l’Etat à être audité de manière exhaustive’’, revendique Chérif Bah.

Il affirme qu’au temps du général Lansana Conté, ‘’le RPG en tête, avait mené une grande campagne de discrédit qui faisait croire que la BCRG était mal gérée. Suite à quoi le FMI et la Banque Mondiale ont décidé d’entreprendre une grande vérification’’.

A l’époque, à l’en croire, ‘’le chef de l’Etat et plusieurs membres du gouvernement étaient opposés, non pas parce qu’ils ont quelque chose à cacher, mais simplement parce qu’ils sont souverainistes et ne comprenaient pas qu’une institution aussi prestigieuse que la BCRG soit ainsi traitée par des étrangers’’.

Assurant que sans l’audit, les relations entre la Guinée et les institutions de Bretton Wood allaient prendre un coup. ‘’Quelques rares ministres m’ont assisté dans mon lobbying pour que le gouvernement donne son accord. C’est ainsi qu’un cabinet a été choisi sur appel d’offres international par le FMI et la Banque mondiale’’.

A l’issue de l’audit, dit-il, un rapport de près de 300 pages a été produit et est encore disponible à la BCRG, au bureau du FMI à Conakry et aux sièges du FMI et Banque mondiale à Washington. ‘’Aucune malversation n’a été constatée’’, assure-t-il.

Interpellé par la junte militaire au temps de Dadis Camara, Chérif Bah relèvera que ‘’j’avais laissé le dollar à 2.000 GNF et 8 tonnes d’or fin en stock’’.

Le vice-président du parti dirigé par Dalein déclare que ‘’les attaques contre moi sont comme des balles sur un roc. Le combat continue jusqu’à l’installation d’un régime digne du peuple martyr de Guinée’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Voilà une réponse Claire et nette comme l’eau de roches pour les menteurs professionnels réunis autour de Alpha Condé et son clan de mafieux politique et financier.

    Il faut absolument auditer Alpha Condé,Kassory Fofana PM,Malick Sankon,Diané de la Défense,Damaro,et.etc… à la fin de leurs forfaitures de mandats.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info