Accueil » Politique » Bah Oury qualifie ‘’d’extrême gravité’’ la falsification de la nouvelle constitution

Bah Oury qualifie ‘’d’extrême gravité’’ la falsification de la nouvelle constitution

L’ancien ministre de la réconciliation nationale estime que la cour constitutionnelle devrait s’autosaisir après des révélations d’un avocat sur la falsification de certaines dispositions de la nouvelle constitution.

Selon Bah Oury, ‘’la Guinée vit une période ubuesque. Le projet de la nouvelle constitution proposé et publié au journal officiel de janvier 2020 est différent de la constitution promulguée dans celui du 14 avril 2020. En d’autres termes, le référendum du 22 mars est devenu caduc, car le projet a été falsifié’’.

L’ancien ministre de la réconciliation nationale estime que la modification de dispositions du projet constitutionnel soumis à l’approbation du peuple par voie référendaire le 22 mars représente une grave menace pour les institutions guinéennes.

‘’Cette situation inédite mérite un regard soutenu des juristes et experts constitutionnalistes guinéens et étrangers pour l’apprécier. Quoi qu’il en soit, c’est une extrême gravité tant sur le plan juridique que sur les plans politiques et éthiques’’, indique Bah Oury.

‘’La cour constitutionnelle aurait dû s’autosaisir pour sanctionner cette forfaiture. Hélas, nous doutons de sa volonté d’aller dans ce sens. Les juridictions et les institutions nationales doivent savoir que leur base de légalité est désormais inexistante’’, ajoute-t-il.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Bah Oury doit savoir que la Cour Constitutionnelle,l’assemblée nationale et/ou la céni en Guinée:s’appelle Alpha Condé et rien de plus depuis 2010.
    Et,ce dernier fait la pluie et le beau temps à sa guise en violation flagrante des toutes les lois de la république en Guinée avec impunité absolue.
    Raisons pour lesquelles la lutte continue jusqu’à la victoire finale contre ce régime moribond et incompétent qui veut à tout prix détruire le FNDC par tous les moyens illégaux au détriment du peuple de Guinée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info