Accueil » Politique » Un opposant assure que ‘’ce sont les manifestations politiques qui ont favorisé la propagation du Covid-19 en Guinée’’

Un opposant assure que ‘’ce sont les manifestations politiques qui ont favorisé la propagation du Covid-19 en Guinée’’

Le président de l’Union pour un mouvement populaire (UMP) accuse le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) d’être responsable de la propagation du coronavirus dans la capitale guinéenne. Boubacar Siddighi Diallo assure que  les communes les plus touchées sont celles où avaient lieu les manifestations de rue.

‘’Les élections législatives n’ont nullement pas contribué à la propagation du Covid-19 en Guinée. Ceux qui le disent, c’est la plus grosse manipulation politique de l’histoire. C’est une arnaque intellectuelle. Il faut que les gens arrêtent de mentir’’, a déclaré le président de l’UMP.

Et de poursuivre : ‘’Les communes les plus touchées par la maladie sont celles où il y a eu des manifestations notamment Ratoma et Matoto. L’itinéraire des manifestations politiques, ce sont ces deux communes’’.

Selon lui, les élections ont eu lieu sur l’étendue du territoire, mais Ratoma et Matoto restent les plus touchées par le coronavirus.

‘’Arrêtons donc de manipuler la population guinéenne. Ce sont les manifestations politiques qui ont favorisée la propagation du Covid-19 en Guinée’’, dit-il d’un ton ferme à qui veut l’entendre.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Boubacar Siddigui sais-tu ce que signifie « Siddigui »? C’est le véridique. C’est vrai que le taux de contamination est élevé à Ratoma et à Matoto. Pour autant, peut-on nier les effets provoqués par les prétendues élections du 22/3/2020? Il se pourrait que Ratoma soit l’épicentre du covid-19. Ne perds pas de vue que dans cette commune les gens vivent dans une promiscuité totale. Nombreuses furent les familles qui vivaient à la belle étoile. Par solidarité et pour ceux qui n’ont aucun choix, ils ont été reçus dans des familles d’accueil où ils vivent et partagent le sort de leurs amphitryons. Ils y vivent dans un espace fort réduit. Dans une chambrette de quelque 9 mètres carrés vivent 4 – 5 personnes. Ça ne vous a pas interpellé en tant qu’homme politique ? Les seules formations politiques à s’être émues de telles conditions de vie furent celles que vous jetez en pâture. Nous avions des problèmes qui n’étaient nullement des marches. C’est, j’ai dénombré parmi ceux qui vivent dans un tel délabrement moral, parmi eux que l’on compte des malades de Covid-19. Tu te tapes la poitrine en mettant en cause le fndc. Es-tu venu vers les déguerpis pour savoir ce dont ils ont besoin ? Faya Millimono a fait une crise face à leur sort. Il a contribué à sa manière. Les autres partis membres du fndc ont fait ce qu’ils pouvaient. Sans être des leurs, nous avons apprécié leurs gestes. À présent, tu veux te moquer de nous. Tu penses ainsi faire long feu ? Si tu ne peux dire la vérité, tu as intérêt à fermer ta gueule de sale ordure. Nombreux n’ont pas marché mais se retrouvent aujourd’hui malades. Si l’on s’était passé de cette mascarade électorale, le pouvoir n’aurait à ce jour été accusé de rien.

    • Il n’y a pas de qualificatif pour ce genre de bouffon de Siddigui,sauf,Malhonnête.
      Enfin,ce n’est même pas nécessaire de répondre à ce bonhomme pour lui donner de l’importance qu’il ne mérite pas.

      • Cher DD Kawou,

        Depuis toujours, dans une société guinéenne où tout part des incurables considérations ethniques et y aboutissent quasi culturellellement, vous touchez là à l’un des péchés dont la communauté peule continue de payer chèrement les méfaits depuis l’ère du PDG-RDA de SS Touré.

        Là où nous nous obstinons à voir de « minables individus », tel que cet instrumentalisé énergumène se disant chef de parti, comme des Guinéens tout court, tous les régimes politiques successifs du pays, entre autres, ont toujours vu des cadres peuls égarés et bons pour le service contribuant à perpétuer la cause d’exclusion politique de la communauté. Le « neveux » Gl Facinet Touré ne s’était pas trompé du reste (…)

        Il n’y a qu’au sein de la communauté peule de Guinée que la vocation de « traître » ou de zélé démagogue par exemple, n’a jamais représenté le moindre risque: vous ne redoutez même pas de critiques des Gnamakala traditionnels, pas plus que vos proches ou vos descendants ne seront inquiétés par un concitoyen peul, un jour (…)

        C’est ce qui explique cette floraison nuisible de partis politiques ou associations en tout genre, se réclamant directement ou indirectement de la communauté peule et Hâli-pular.

        Est-ce à dire que nous sommes pour autant plus démocrates que nos autres compatriotes ? Chacun de nous, en son for intérieur, sait que la vérité est tout autre.

        Mais ce sont les méfaits mêmes de cette attitude de lâcheté ou de mépris mal placés pour nos brebis galeuses qui fragilise toute la communauté, en lui enlevant collectivement presque tout caractère dissuasif et ce, malgré les atouts incontestables de ses poids démographiques, économiques et culturel dans la société guinéenne.

        Bref, si quelqu’un comme Cellou (que je n’appellerai plus Dalein…) est probalement en train de rater le coche pour la 3e fois, cela ne s’expliquera certainement pas que par la sauvagerie du système RPG/AEC qu’il combat plutô mal depuis 2009.

        Mais il est utopique de prétendre combattre efficacement un Alifa Koné et son système de gouvernance sur fonds de corruption et de clivages ethniques, en se jurant de ne même pas égratigner des gens comme Ousmane Bah, Mama Kanny Diallo, Baadiko Bah, Bantama Sow, Mouctar Diallo, Gl Baldet Ibrahima et tant d’autres énergumènes comme ce jeune fayot Boubacar Siddighi Diallo, dont les propos constituent une véritable offense, avant tout, pour la mémoire des nombreuses victimes innocentes des tueries d’AK.

  2. Le plus grand traître de Guinée! Un menteur inculte , malhonnête sans vergogne.
    Ce petit sans profession éternel chômeur et trafiquant se cherche depuis toujours alpha conde lui donné la change vociférer son venin .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info