Accueil » Politique » Alpha Condé : ‘’l’opposition a échoué’’

Alpha Condé : ‘’l’opposition a échoué’’

Le double scrutin du 22 mars a été boycotté par l’opposition regroupée au sein du FNDC. Malgré la vague de contestations, les élections se sont déroulées en l’absence d’observateurs internationaux notamment de la Cedeao, de l’Union africaine et de la Francophonie.

Plus de deux mois après avoir changé la constitution par voie référendaire et renouvelé les députés à l’assemblée nationale, le président Alpha Condé a affirmé que ses opposants, réunis au sein du FNDC, manœuvraient pour déstabiliser la Guinée.

‘’Alors que nous avions fixé ensemble la date des législatives au sein de la CENI paritaire, l’opposition a décidé de les boycotter pour une raison simple : sa stratégie était de faire exploser la Guinée en jouant sur la concomitance avec le référendum. Elle a échoué’’, a confié le président Condé à Jeune Afrique.

Avant de poursuivre : ‘’Pour ce qui est des observateurs, je vous ferai remarquer que c’est moi qui ai demandé à ceux l’Union africaine et de la Cedeao de venir. Et ils sont venus à Conakry. L’UA en a dépêché une trentaine, et la délégation de la Cedeao était dirigée par l’ancien président nigérien Salou Djibo, accompagné du commissaire aux affaires politique, le général Francis Béhanzin. Brusquement, ils ont été rappelés et se sont retirés, sans qu’on nous en donne les raisons’’.

Le chef de l’Etat assure que l’Organisation internationale de la Francophonie n’avait pas prévu de déployer des observateurs électoraux en Guinée.

‘’Nous avons travaillé avec l’OIF sur le fichier électoral en 2018. Elle a fait des recommandations que nous avons suivies, et ses experts ont reconnu que le logiciel dont s’est dotée la CENI était extrêmement performant, du jamais-vu en Afrique’’, a tenu à préciser Alpha Condé avant de dire à qui veut l’entendre qu’il ‘’n’a jamais a été question de l’OIF nous envoie des observateurs. Elle était là pour un accompagnement’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Que du pipo à son âge avancé…
    La Guinée s’est mal barrée avec ce gouvernement de mafieux politique et de menteurs professionnels réunis.
    Depuis 2010 combien de guinéens sont assassinés et handicapés à vie sous ce régime ???.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info