Accueil » Société » Coronavirus : Sakoba Keita se fixe pour objectif de réduire le nombre de nouveaux cas à moins de 5 par jour

Coronavirus : Sakoba Keita se fixe pour objectif de réduire le nombre de nouveaux cas à moins de 5 par jour

L’Agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS) annonce une nouvelle stratégie de lutte contre la pandémie de coronavirus. Avec « Stop Covid-19 en 60 jours »,  elle sur l’approche communautaire et le micro-cerclage.

Dr Sakoba Keita, le directeur de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire déclare que l’idée est de l’expérience de la lutte contre Ebola.

Après avoir enregistré 500 nouveaux cas d’Ebola fin 2014, se souvient-il, ‘’nous avions conçu la stratégie Ebola Zéro en 60 jours. Une idée basée sur les prouesses de certaines préfectures notamment Télimélé où des ressortissants se sont donné les mains avec des étudiants en médecine pour contrôler Ebola en 45 jours. Ça a été le même cas à Siguiri’’.

Dr Keita évoque également ‘’l’expérience avec le cerclage notamment à Forécariah, Boké, Tanéné où la maladie a été circonscrite en 21 jours’’.

Il rappelle que la stratégie « Ebola Zéro en 60 jours » avait connu l’adhésion de tous les guinéens. ‘’Les politiques, la société civile, les associations de développement, tout le monde s’est donné la main. On a tenu des réunions stratégiques avec les partis politiques pour éviter la récupération politique dans la lutte contre Ebola qui est en train d’endeuiller notre pays’’, explique-t-il.

Cette fois-ci encore, dit-il, face à un ‘’tel ennemi qui ne qui ne connait pas de partisans, d’ethnies, il est temps pour la survie collective de se donner la main pour contrôler la maladie. D’où cette nécessité d’un engagement communautaire qu’on a appelé Stop Covid-19 en 60 jours’’.

‘’La Chine a pu inverser la tendance en 60 jours. Pourquoi pas nous ?’’, se demande-t-il, avant de poursuivre : ‘’Nous voulons interrompre la transmission communautaire au bout des 60 jours.  Nous voulons que l’incidence actuelle de 100 passe à moins de 5 cas par jour. Parce que les effets sur le plan socio-économique agissent sur nous tous. Si on arrive à atteindre notre objectif, pourquoi pas zéro cas par jour’’.

Pour y arriver, il appelle à l’implication de tous pour vaincre le Covid-19. ‘’Si on n’agit pas ensemble, on ne pourra pas maitriser le virus’’, précise Sakoba Keita.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. CORONAVIRUS-BUSNESS comme d’habitude avec EBOLA-BUSINESS LUCRATIF…
    Cette sale besogne et/ou maladie risque de durer une année en Guinée à cause du fric.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info