Accueil » Politique » Bah Oury : ‘’la Cour constitutionnelle a porté un coup de poignard dans le cœur de la République’’

Bah Oury : ‘’la Cour constitutionnelle a porté un coup de poignard dans le cœur de la République’’

Le débat sur la falsification de la constitution adoptée le 22 mars lors du référendum contesté par l’opposition est loin de connaitre son épilogue.

En Guinée, l’arrêt de la cour constitutionnelle, rendu le 11 juin, suscite une vague de réactions au sein de l’opposition.

L’ancien ministre de la réconciliation nationale a estimé que  par deux fois, en l’espace de six mois, ‘’la Cour constitutionnelle de la Guinée a porté un coup de poignard dans le cœur de la République’’.

Pour Bah Oury, la cour constitutionnelle s’est révélée ‘’complice de l’instauration du désordre’’ au lieu d’être le ‘’dernier rempart pour la protection des fondamentaux de l’Etat de droit’’.

Il affirme qu’en ‘’refusant de se prononcer sur le contenu du projet de la nouvelle constitution  en décembre 2019, la Cour constitutionnelle a cautionné le viol des dispositions d’intangibilité qui verrouillaient le socle démocratique de la loi suprême du pays; ouvrant ainsi la voie au 3éme mandat’’.

‘’En présentant le texte promulgué en avril2020, différent du texte proposé à l’approbation du peuple de Guinée le 22 mars, comme étant la constitution de la Guinée, la Cour constitutionnelle a blanchi un crime puni par le code pénal à savoir le « crime contre la confiance publique’’, dit-il avec insistance.

Il assure qu’en agissant de la sorte, ‘’la Cour constitutionnelle assume sa participation active avec l’exécutif guinéen à l’instauration d’un régime en rupture avec les normes constitutionnelles de l’Etat de droit et de la légalité républicaine’’.

Bah Oury se demande ‘’où sont les magistrats du pays ?’’, avant de leur indiquer : ‘’Votre silence vous dessert’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info