Accueil » Société » Le ministre Mohamed Diané parle de sa première rencontre avec l’ambassadeur Simon Henshaw aux Etats-Unis

Le ministre Mohamed Diané parle de sa première rencontre avec l’ambassadeur Simon Henshaw aux Etats-Unis

Une cérémonie a été organisée vendredi à la base militaire de Yimbaya en hommage à l’ambassadeur des Etats-Unis, décédé le mardi 9 juin dernier à Conakry. Le ministre d’Etat chargé de la Défense nationale et des Affaires présidentielles, Dr Mohamed Diané, a regretté la mort de Simon Henshaw.

Le ministre d’Etat charge de la Défense nationale a déclaré que le défunt fut un ‘’ambassadeur dans le vrai sens du mot. Depuis qu’il est arrivé en Guinée, il a cherché à renforcer davantage la coopération entre la Guinée et les Etats-Unis d’Amérique’’.

‘’Je l’ai rencontré pour la première fois aux Etats-Unis lorsque le secrétaire d’Etat américain m’a invité à la réunion de la Coalition mondiale de la lutte contre le terrorisme, avant même qu’il n’arrive en Guinée’’, se souvient Dr Diané.

Ajoutant que ‘’nous avons passé de bons moments ensemble pour discuter de la situation dans notre pays et voir comment ils peuvent contribuer à renforcer davantage la coopération militaire entre la Guinée et les Etats-Unis’’.

A son arrivée en Guinée, raconte-t-il, avant même la présentation de sa lettre d’accréditation, ‘’j’ai été la première personne à laquelle il a rendu visite, parce qu’on s’était déjà rencontrés aux Etats-Unis’’.

En 2019, poursuit le ministre Diané, ‘’j’ai eu l’occasion de faire une mission avec lui en Haute Guinée dans les casernes militaires pour voir avec lui comment on pouvait renforcer les capacités de nos forces armées à l’intérieur du pays, surtout dans la zone qui fait frontière avec le Mali’’.

‘’Au terme de la mission, il m’a accompagné jusque dans mon village où nous avons passé 2 heures de temps ensemble’’, précise-t-il, ajoutant que ‘’sa disparition est une grande perte parce que c’est un ambassadeur dans le vrai sens du mot. Il était sur le terrain, il ne s’enfermait entre les quatre murs pour faire des rapports sur le pays. Il était sur le terrain nuit et jour, partout à Conakry comme à l’intérieur du pays’’.

Jeudi dernier, le président Alpha Condé a élevé à titre posthume, l’ambassadeur des Etats-Unis au grade de commandeur de l’ordre national du mérite, pour sa contribution au renforcement des relations de coopération et d’amitié entre les deux pays.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info