Accueil » Interview » Mory Doumbouya nommé ministre de la justice : ‘’C’est le meilleur choix du chef de l’Etat’’, selon l’avocat de Toumba Diakité

Mory Doumbouya nommé ministre de la justice : ‘’C’est le meilleur choix du chef de l’Etat’’, selon l’avocat de Toumba Diakité

Maitre Mory Doumbouya, précédemment agent judiciaire de l’Etat, a été nommé ministre de la Justice et garde des sceaux à l’occasion d’un léger remaniement opéré le 19 juin dernier par le président de la République. Sa nomination est saluée par l’avocat de Toumba Diakité qui parle d’un homme de la situation.

Dans un entretien accordé à VisionGuinee, Maitre Paul Yomba Kourouma exprime ce qu’il attend du nouveau patron du département de la Justice. Lisez…

VisionGuinee : Me Mory Doumbouaye est le nouveau ministre de la Justice. Comment réagissez-vous à sa nomination ?

Maitre Yomba Kourouma : La nomination de Me Mory Doumbouya nous enchante sérieusement en tant qu’avocat. C’est un homme de la maison. Il apparait d’ailleurs comme l’homme de la situation. Si je ne m’abuse, c’est le meilleur choix du chef de  l’Etat depuis qu’il préside aux destinées de notre nation, dans la désignation des Gardes des sceaux. Maitre Mory connait les hommes, le système, l’appareil judicaire, le temple, les usages, les oracles, les interdits. Il redonnera à la justice un nouvel élan, rassurera les justiciables. Il tient beaucoup au respect des lois, à l’application stricte et rigoureuse de la loi.

C’est une nomination qui vous rassure…

Il a été avocat et nous l’avons vu très sensible dans la défense des causes. Il s’est investi dans beaucoup de dossiers. C’est un grand maitre de l’art oratoire qui nous manque depuis qu’il a raccroché la robe pour l’agence judiciaire de l’Etat. Dans sa nouvelle mission en tant que ministre de la Justice, il appuiera, j’en suis sûr, les différentes professions judiciaires que sont les avocats, les huissiers, les notaires.

Votre client est placé sous mandat de dépôt des années à la maison centrale de Conakry. Qu’attendez-vous du nouveau ministre de la Justice dans ce dossier ?

Il rouvrira les dossiers sensibles sur lesquels ses prédécesseurs n’ont pas eu le courage de se prononcer en tant que garde des sceaux. C’est le cas notamment du dossier du 28 septembre. Il ne tardera pas à comprendre que dans ce dossier, il y a de la discrimination, du mépris du justiciable. Il constatera que Toumba est illégalement détenu et son mandat de dépôt n’a pas du tout été renouvelé. Me Mory a dit qu’il veillera à l’application rigoureuse de la loi. Dans ce cas, il constatera que Toumba traine une grave pathologie et qu’à l’intérieur de son dossier, des ordonnances médicales attestent que l’homme doit subir une intervention chirurgicale. Car un détenu malade ne peut pas jouir de ses facultés mentales, psychologiques, intellectuelles permettant d’affronter les juges surtout dans un procès où il risque sa liberté à perpétuité. J’espère qu’il veillera à l’établissement de la parité. Soit il mettra Toumba  en liberté ou ramènera en prison toutes les personnes comme les hauts dignitaires inculpés dans cette affaire, mais qui échappent à la justice.

Il s’est engagé à œuvrer pour une plus grande indépendance de la justice. Pensez-vous qu’il peut gagner ce pari ?

Maitre Mory saura apaiser toutes les tensions dans son secteur. Ses premières décisions rassureront. Nous qui l’avons côtoyé, nous savons sa rigueur intellectuelle, spirituelle, morale, son sens élevé du droit et du devoir de la justice. Je crois que le choix du chef de l’Etat a été beaucoup plus inspiré par ce secteur. L’agence judiciaire qu’il a dirigée en est la preuve. Je crois qu’il aidera beaucoup la nation à travers ce département.

Par Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info