Accueil » Économie » Coronavirus : le gouvernement reconduit la gratuité de l’eau, de l’électricité et des transports publics pour trois mois

Coronavirus : le gouvernement reconduit la gratuité de l’eau, de l’électricité et des transports publics pour trois mois

Selon le locataire du palais de la colombe, l’administration Condé s’est attelée ces dernières semaines à concevoir un nouveau train de mesures de riposte en vue de renforcer les capacités de résilience du pays à la crise liée à la pandémie de Covid-19.

Le Premier ministre Kassory Fofana a dévoilé mardi les dispositions de la phase 2 du plan de riposte économiques prises le gouvernement.

Il a annoncé que toutes les mesures destinées à soulager les populations à savoir la gratuité de l’eau, de l’électricité et des transports publics (bus et train), sont reconduites pour trois mois (de juillet à septembre 2020).

Sur le plan social, a indiqué le chef du gouvernement, des ‘’mesures fortes’’ sont décidées pour protéger davantage les guinéens les plus vulnérables.

‘’L’Agence nationale d’inclusion économique et sociale (ANIES) déploiera dans les prochains jours un vaste programme de transferts monétaires au bénéficie d’un premier groupe cible de 240 mille ménages, en raison de 250 mille francs guinéens par ménage et par mois. Ces transferts seront accompagnés de distribution de vivres aux foyers communautaires impactés’’, a indiqué le Premier ministre.

Le volet sanitaire de la phase 2 du plan coutera 150 milliards GNF pour les trois mois à venir, à l’en croire. Il affirme que les efforts de prévention et de dépistage seront poursuivis et intensifiés.

Selon Kassory Fofana, dans la perspective de réouverture des classes et pour protéger les élèves et le personnel enseignant, les établissements scolaires et universitaires feront l’objet d’opérations de désinfection. Des kits de protection sanitaire leur seront fournis. Il en sera même pour les lieux de culte à l’intérieur du pays.

Face à la crise sanitaire, les marchés seront périodiquement fermés pour le nettoyage et la désinfection selon un calendrier à établir par les autorités compétentes.

Il annonce que les administrations publiques ainsi que les entreprises feront l’objet de dépistages systématiques. Des projets de recherches scientifiques seront encouragés et soutenus financièrement par le gouvernement pour contribuer à la lutte contre la pandémie.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info