Accueil » Libre opinion » Dans une élection surveillée de près avec un fichier propre, Alpha Condé, candidat, n’a aucune chance de l’emporter

Dans une élection surveillée de près avec un fichier propre, Alpha Condé, candidat, n’a aucune chance de l’emporter

Dans deux de mes postes précédents (07 et 29 février 2020), j’évoquais les questions essentielles et toujours actuelles de l’élection et de la transition en Guinée. 

J’indiquais que les consultations électorales sont certes importantes en démocratie. Elles sont un créneau d’expression populaire. En l’occurrence le moyen d’éviter le vide institutionnel qu’entrainerait leur non tenue à bonne date.

Cependant, dans les conditions sociopolitiques actuelles, notre pays n’a pas besoin d’élections, mais plutôt d’une transition politique, pour résoudre les problèmes basiques de la coexistence des guinéens en tant que nation.

Depuis 2010, en dehors de la présidentielle de 2015, aucune élection n’a été tenue à bonne date en Guinée. Et celles qui ont été organisées ont été conflictogėnes et/ou mortifères. A cet égard, les statistiques macabres de morts, blessés, handicapés à vie, disparus et détenus illégaux sont légion.

Aujourd’hui, le Président de la République affirme officiellement tendre la main à l’Opposition pour une élection présidentielle inclusive prochaine.

L’Opposition de son côté décline des conditions à remplir pour y prendre part. Elle évoque entre autres la non candidature du Président, l’annulation de la ‘’nouvelle constitution’’, la dissolution de l’assemblée nationale, la mise en place des Conseils régionaux, de quartiers et districts, l’assainissement du fichier électoral, le remplacement de l’actuel CENI par un organe électoral libre de toute influence extérieure.

Au regard du déroulé des événements ces dernières années dans le pays, ces conditions sont toutes aussi pertinentes que soutenables. Cependant, il importe d’y établir un ordre de priorité.

Eu égard à la détermination du camp présidentiel à manipuler l’opinion nationale et internationale et opérer un passage en force à l’instar du double scrutin du 22 mars 2020, à l’appui de sa machine de répression parfaitement huilée pour l’occasion, j’invite l’Opposition à mettre le Président et ses soutiens å l’épreuve.

De tous les préalables évoqués, l’assainissement du fichier électoral me semble être le plus prégnant, et sur lequel il faut focaliser la revendication.

Vraisemblablement, si la remise à plat est obtenue à ce niveau, avec un fichier propre, établi sur la base d’un recensement intégral, réalisé par un Opérateur neutre et consensuel, si la consultation à venir est strictement surveillée, Alpha candidat n’a aucune chance de l’emporter.

J’invite l’Opposition à aller au dialogue, unie et cristallisée sur cette revendication majeure du fichier électoral aseptisé. Les autres préoccupations pourront être traitées aisément  par l’Autorité légitime et légale qui sera issue du vote.

Bien évidemment, si la main n’était tendue que pour enfariner l’opposition comme on pourrait l’imaginer, connaissant l’homme et ses méthodes machiavéliques, si le dialogue ne devrait pas satisfaire à la demande d’assainissement du fichier électoral, alors il ne servirait à rien d »aller à l’élection.

En tout état de cause, le Président et ses soutiens auront été mis à l’épreuve face à l’opinion nationale et internationale. Les uns et les autres tireront les conséquences de leurs choix et démarches. Et dans ce cas,vivement la transition.

Que Dieu sauve la Guinée et les guinéens.

Aameen !

Elhadj Sény Facinet SYLLA
Ex. Secrétaire Général Adjoint
des Affaires Religieuses

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. vous savez bien que la machine à tricher les élections ce sont les cadres. s’il se présente il bénéficiera les soutiens de toutes les institutions y compris les forces de défense et de sécurité. Mais que Dieu épargne au peuple de Guinée de cette candidature. Moi je paris qu’il ne se représentera pas, il va se mettre au dessus de cette volonté des prédateurs de nos économies.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info