Accueil » Société » Mory Doumbouya, nouveau ministre de la Justice : ‘’Je préfère être jugé par les actes posés’’

Mory Doumbouya, nouveau ministre de la Justice : ‘’Je préfère être jugé par les actes posés’’

Le nouveau ministre de la Justice a été installé vendredi dans ses fonctions. Maitre Mory Doumbouya a promis de veiller avec un soin particulier à la stricte application et rigoureuse de la loi.

Lors de sa prise de fonction, le ministre de la Justice a été interpellé le président de l’Association des magistrats de Guinée, Mohamed Aly Thiam.

Ce dernier a fait remarquer à Maitre Mory Doumbouya  que des chantiers importants l’attendent.

‘’Les magistrats n’ont pas de mutuelle de santé qui a reçu pourtant l’approbation de Monsieur le président de la République depuis plus de trois années’’, indique-t-il au nouveau garde des sceaux, ajoutant que les membres de sa corporations attendent avec ‘’impatience la mise en place du service de gestion de la carrière et de la pension des magistrats’’.

Mohamed Aly Thiam affirme que la justice administrative doit bénéficier de l’attention du ministre Doumbouya.

‘’Nous sommes le pays francophone de la sous-région ne disposant ni de code des obligations de l’administration, ni de code de la justice administrative. Ces textes, si vous les mettez en chantier, et je vous encourage à le faire, complèteront les gigantesques œuvres de construction de l’Etat de droit’’, assure-t-il.

Dans son discours de circonstances, il a salué pour le ‘’travail remarquable’’ accompli par son prédécesseur Mamadou Lamine Fofana lors son passage à la tête du département de la Justice.

‘’Comme un soldat qui s’apprête à déployer son arsenal de traque au front, je préfère être jugé par des actes posés’’, a-t-il déclaré.

Il dit compter sur l’engagement et la collaboration de tous les professionnels du droit pour réussir cette ‘’mission exaltante et redoutable, après avoir consacré quatre années à la gestion du contentieux de l’Etat’’.

‘’Je ne viens pour ou contre personne’’, a-t-il précisé, avant de rassurer les justiciables et les investisseurs à tous les niveaux, de sa détermination à ‘’veiller à une stricte application et rigoureuse de la loi par les cours et tribunaux’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info