Accueil » Politique » L’ancien ministre Cheick Sako s’oppose à un 3e mandat pour Alpha Condé

L’ancien ministre Cheick Sako s’oppose à un 3e mandat pour Alpha Condé

En mai 2019, Maitre Cheick Sako a annoncé son départ du gouvernement dans une lettre adressée au président de la République. L’ancien ministre de la Justice assure qu’il était contre toute idée de modification ou changement de la constitution du 7 mai 2010.

Plus d’un an après sa démission, Maitre Cheick Sako reste sur sa position. Sollicité par RFI sur le débat relatif à la falsification de la constitution issue du référendum du 22 mars, l’ancien ministre de la Justice n’est pas passé par quatre chemins pour dire  le fond de sa pensée.

‘’L’arrêt de la cour constitutionnelle est assez curieux. Ça se passe de commentaires. J’aurais souhaité que la cour puisse soulever des erreurs matérielles. L’évidence est là quand on a les deux textes, il n’y a pas de magie, et en tirer les conséquences’’.

Cheick Sako prône des discussions autour de la table des négociations pour mettre fin à la crise. ‘’Il faut qu’on aille vers un dialogue politique en Guinée où tout sera mis clairement mis sur table’’, suggère-t-il.

L’ancien garde des sceaux affirme qu’il faut souhaiter aussi que ‘’le bon sens et la sagesse des uns et des autres prévalent sur d’autres considérations. Il faut souhaiter que le président de la République comprenne et ne se présente pas pour un 3e mandat. Ça sera déjà une bonne solution’’.

Il croit dur comme fer que si l’actuel pensionnaire de Sékhoutouréyah ‘’ne se présente pas pour un 3e mandat, le débat sera clos’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info