Accueil » Politique » Dalein : ‘’Alpha Condé a donné des sièges à des députés qui n’ont même pas réuni 3000 voix’’

Dalein : ‘’Alpha Condé a donné des sièges à des députés qui n’ont même pas réuni 3000 voix’’

Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) continue de contester la légitimité  de l’assemblée nationale. Cellou Dalein Diallo accuse le chef de l’Etat d’avoir octroyé des sièges aux partis politiques qui ont participé au double scrutin du 22 mars.

Le président de l’UFDG assure que les résultats issus du  double scrutin du 22 mars sont loin de représenter la réalité des urnes.

‘’Alpha Condé a déclaré qu’il y a eu la participation de 60% et que 91% ont voté pour sa constitution. Mais nous savons que ce n’est pas vrai. Ces résultats étaient connus d’avance et ne reflètent pas la réalité des urnes’’, indique Cellou Dalein Diallo.

Le principal challenger du régime en place de poursuivre : ‘’On a reparti les sièges des députés à la présidence. Alpha Condé a donné des sièges à des députés qui n’ont même pas réuni 3000 voix parfois, alors que pour avoir un siège à l’assemblée, compte tenu du taux de participation proclamé, il fallait 37.000 voix’’.

‘’Mais la plupart des partis politiques qui l’ont accompagné, comme il voulait les récompenser, il a donné un ou deux députés à chacun alors qu’aucun d’entre eux n’avait réuni le suffrage nécessaire pour avoir un seul siège’’, ajoute-t-il.

Cellou Dalein Diallo estime que le chef de l’Etat continue de dérouler son agenda politique sans se soucier du respect de la loi électorale.

‘’Les élections locales, il y a deux ans qu’elles ont eu lieu, mais jusqu’à présent elles ne sont pas terminées. On ne peut pas continuer à travailler dans ce désordre. Il faut qu’il y ait de l’ordre, qu’on respecte la loi électorale, qu’on l’améliore s’il y a lieu pour que la démocratie ait un sens. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui’’, précise-t-il.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. On donne pas de sièges à quelqu’un qui te méprise , alors que tu arrêtes de parler dans le vide

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info