Accueil » Politique » Présidentielle du 18 octobre : ‘’Avant de parler d’élections, il faut rétablir l’ordre constitutionnel’’, exige Bah Oury

Présidentielle du 18 octobre : ‘’Avant de parler d’élections, il faut rétablir l’ordre constitutionnel’’, exige Bah Oury

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) prévoit d’organiser la présidentielle le 18 octobre prochain. Pour l’opposant Bah Oury, la date n’est pas tenable. Il estime que les conditions d’une élection transparente sont loin d’être réunies.

Selon lui, en proposant une date pour la tenue de la présidentielle, sans tenir compte de plusieurs aspects, la CENI fait preuve d’irresponsabilité.

‘’La question fondamentale, c’est le fichier électoral qui est totalement corrompu. Ce fichier a été l’objet de contestations de la part de la classe politique guinéenne, l’OIF, des partenaires comme la Cédéao et l’Union européenne. Je me demande comment une CENI peut-elle envisager de rebeloter avec le même fichier électoral même si elle dit qu’il va procéder au toilettage dudit fichier ?’’, s’interroge Bah Oury.

Il estime que l’organe de gestion des élections fait preuve d’un ‘’manque de responsabilité et de sérieux. La date du 18 octobre n’est même pas d’actualité. A l’heure actuelle, la Guinée n’a même pas de constitution, comment peut-on parler de la présidentielle dans un pays où l’ordre constitutionnel est rompu ? Avant de parler d’élections, il faut rétablir l’ordre constitutionnel et élaborer un fichier électoral’’.

L’ancien président de l’Union pour la démocratie et le développement (UDD) demande aux membres de la CENI de poser des actes allant dans le sens de la préservation de la paix et de la quiétude sociale dans notre pays.

‘’Il faut que les choses se fassent correctement. Il faut aller dans un sens qui peut renforcer la stabilité de la Guinée. Mais si par ambition ou convoitise,  on s’embarque dans une situation qui va déstabiliser la Guinée et la sous-région, c’est tant pis pour eux’’, lâche-t-il.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info