Accueil » Politique » Présidentielle 2020 : ‘’si Alpha Condé ne se présente pas, s’il présente un candidat du RPG, c’est lui qui va gagner les élections’’

Présidentielle 2020 : ‘’si Alpha Condé ne se présente pas, s’il présente un candidat du RPG, c’est lui qui va gagner les élections’’

Marie Madeleine Dioubaté Candidate malheureuse à l’élection présidentielle de 2015, Marie Madeleine Dioubaté a annoncé vendredi qu’elle ne sera pas en lice pour le fauteuil présidentiel en octobre prochain. Elle estime qu’à l’allure où vont les choses, la CENI n’est pas en mesure d’organiser un scrutin libre et transparent dont les résultats seront acceptés par tous. 

La présidente du parti Congrès populaire africains (CPA) assure qu’avec ou sans Alpha Condé candidat à la présidentielle, mais avec des institutions aux ordres, l’opposition sortira perdante du prochain scrutin.

‘’Je ne vais pas participer à l’élection présidentielle compte tenu du contexte. Parce qu’aujourd’hui, il y a eu des multiples violations de la constitution par Alpha Condé. C’est la défaillance de nos institutions qui a permis le maintien du président, sinon depuis longtemps on aurait dû le destituer’’, estime Marie Madeleine Dioubaté, interrogée dans l’émission Œil de lynx.

‘’Qui détient le fichier électoral, contrôle la CENI, le ministère de l’intérieur, la Cour constitutionnelle, la Cour suprême ?’’, s’interroge-t-elle avant de répondre : ‘’Toutes ces entités sont détenues par ceux qui sont au pouvoir. Si on participe à des élections présidentielles, c’est simplement pour les accompagner. Parce que même si le président Alpha Condé ne se présente pas, s’il présente un candidat du RPG, c’est lui qui va gagner les élections’’, assure-t-elle.

‘’Pourquoi donc participer à des élections dont on connait à l’avance les résultats ?’’, se demande Marie Madeleine Dioubaté.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Tu as parfaitement raison Marie 10/10.

    Il faut absolument une transition gouvernementale pour nettoyer le système Alpha Condé avant toute élection présidentielle crédible et représentative de la population guinéenne en 2021.
    Si non,l’opposition va disparaître et directe à l’abattoir politique guinéenne.Donc,vaut mieux tard,que de mal faire pour cette élection présidentielle. Et Bah Oury aborde la question dans le même sens.Il ne faut pas s’attendre à un changement politique en répétant les mêmes erreurs de 2010 et 2015.
    La Guinée a besoin d’un vrai changement politique et de système gouvernemental.Enfin,le rpg/aec est déjà prêt pour aller à l’élection présidentielle en Guinée,parce que le résultat est dans leurs tiroirs comme aux élections législatives et le faux référendum de mars dernier.
    Qui est fou…?

  2. En tout cas je trouve cela solution pour vous et du pain sur la planche pour mon champion Alpha Condé car avec le progrès est en marche.
    Vive la continuité….

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info