Accueil » Politique » ‘’La CENI veut conduire le pays dans un chaos’’, selon un cadre de l’UFDG

‘’La CENI veut conduire le pays dans un chaos’’, selon un cadre de l’UFDG

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a proposé la date du 18 octobre 2020 pour la tenue de l’élection présidentielle. Cellou Baldé, cadre issu des rangs de l’UFDG, affirme que cette date n’est pas tenable.

Ce proche de Cellou Dalein Diallo dénonce des anomalies dans le fichier électoral qui, selon lui, ne sont pas de nature à favoriser l’organisation d’un scrutin crédible.

‘’Il faut revoir le fichier électoral. La CENI veut rééditer la même chose, tronquer davantage le fichier électoral. Il faut dédoublonner en amont le fichier pour qu’on s’assure dans les 5 millions et quelques électeurs, peut-être, qu’il y a 4 millions qu’on embarque dans les kits qui vont être déployés sur le terrain’’, propose l’ancien député uninominal de Labé.

Il estime que cela permettra de faire une ‘’redistribution correcte des kits entre les différentes circonscriptions que compte le pays’’.

Cellou Baldé demande à la CENI d’extirper les mineurs enrôlés dans le fichier électoral sans avoir l’âge légal pour voter.

‘’La CENI nous a toujours dit qu’elle garde par dévers elle un module de détection des mineurs qu’elle aurait appliqué pour ne pas que des mineurs soient encore enrôlés. Pourquoi attendre qu’on aille faire la révision des listes électorales, que les kits reviennent pour installer le module de détection de mineurs ? Qu’est-ce qui nous dit que la CENI va le faire parce qu’elle n’a jamais respecté ses engagements ?’’, se demande-t-il.

‘’Ils ne peuvent pas s’enfermer dans leurs bureaux pour concocter un chronogramme, violer systématiquement la loi et dire qu’il faut respecter la date du 18 octobre, ce n’est pas possible. En le faisant, la CENI veut conduire le pays dans un chaos’’, assure le chargé des questions électorales à l’UFDG.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. C’est toi le voyou qui sera caotique . Vous vous croyez où bande de menteur et saboteur.
    Quand à nous les citoyens, nous attendons le 18 octobre pour renouveler notre adhésion et notre confiance au prof Alpha Condé pour entamer le premier mandat de 6 ans renouvelable de la nouvelle constitution de la Guinée.

  2. Cellou baldé la date du 18 octobre prochain nous irons aux urnes sauf changement de la dernière minute pour renouveler une fois encore la confiance à notre champion Alpha Condé et Les fauteurs de troubles seront castré sans tolérance. La loi anti casse rentrera en vigueur dès maintenant pour épingler les apatrides qui veulent à tout prix mettre en péril la paix sociale. A rappelé que le boycott est un droit qui fait profité à toutes personnes qui ne souhaitent pas participés une échéance mais sans empêcher aussi les paisibles de voter.

  3. Ton mentor kôtô Cellou dallein alias diabétique et son clans manifestent depuis en promettant de faire partir un président en exercice , maintenant qu’ils ont échoué politiquement désormais ils manoeuvrent pour qu’il ait une insurrection armée ou populaire qui aussi n’a plus de chance d’être aboutie

  4. DALLEIN sait pertinemment qu’il a déjà échoué politiquement mais refuse de céder la place aux générations nouvelles sinon redynamiser un parti il faut changer de tête et kôtô Cellou veut pas entendre cette démarche .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info