Accueil » Politique » Dalein indique à la CENI la voie à suivre pour regagner la confiance de l’opposition

Dalein indique à la CENI la voie à suivre pour regagner la confiance de l’opposition

Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) estime que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pourrait regagner la confiance des acteurs politiques, de l’opinion nationale et internationale en organisation des élections crédibles et transparentes.

Cellou Dalein Diallo estime que l’organe de gestion des élections est caporalisé par le maitre de Sékhoutouréyah.

‘’La mascarade du 22 mars a valu au régime actuel le mépris de la nation et la condamnation quasi-unanime de la communauté internationale. C’est la résultante de l’inféodation du président de la CENI à l’exécutif’’, indique-t-il.

Alors que la CENI a proposé la date 18 octobre pour la tenue des présidentielles de 2020, sa légitimité continue d’etre contesté par l’opposition. Dalein croit savoir comment rétablir la confiance.

‘’Plus la CENI gagnera en transparence, en indépendance et en neutralité, plus elle bénéficiera de la confiance des acteurs politiques et des citoyens et gagnera en légitimité. L’action de l’actuelle CENI, orientée vers les desideratas du pouvoir central, ne fera que réduire sa crédibilité et sa légitimité’’, estime l’ancien Premier ministre.

Le principal challenger d’Alpha Condé assure qu’à défaut de la reformer la CENI, ‘’il convient de disposer d’une bonne assistance technique étrangère sous la houlette de l’ONU, de l’UA et de la Francophonie’’ pour assurer les conditions de transparence et de crédibilité de la présidentielle à venir.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Dalein,est-ce que « assistance technique étrangère » veut dire recensement complet des électeurs guinéens à l’âge de voter pour les futures élections ???

    Tous les guinéens épris de paix et de justice sociale savent que le fichier électoral actuel est Malhonnête et mal propre.Donc,ne reflète pas la réalité des électeurs…
    Est-ce qu’une simple assistance technique étrangère résoudra le problème actuel des élections présidentielles à venir ?.Pas sûr de cela…!
    En règle générale,vouloir une chose et son contraire,n’est pas explicite.Car,si je comprends bien la 1ère revendication politique de l’opposition politique républicaine pour participer aux élections présidentielles à venir est l’établissement d’un nouveau recensement crédible,inclusive et représentative des citoyens ayant le droit de vote.Par conséquent,la technique est un accessoire d’où la nécessité d’aller au dialogue inter-guinéens et poser ses conditions sur la table.Au lieu de créer des préalables inutiles et incohérents pour participer au fameux débat politique ou dialogue en vue des élections présidentielles.

  2. Pour que la ceni regagne la confiance de l’opposition ya pas deux choses si c’est pas que le président soit quelqu’un issus de ton parti et cela est pratiquement impossible puisque sa sera le déclin du pouvoir…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info