Accueil » Annonces » La Guinée signe un partenariat avec l’UNOPS et SHS Holdings pour la construction de 200 000 logements…

La Guinée signe un partenariat avec l’UNOPS et SHS Holdings pour la construction de 200 000 logements…

Un nouveau partenariat, qui s’inscrit dans le cadre de l’Initiative d’investissements de l’UNOPS dans le domaine des infrastructures durables (S3I), va contribuer à pallier la pénurie de logements grâce à des solutions durables et abordables.

Grâce à un nouvel accord de partenariat prévoyant la construction d’au moins 200 000 logements abordables au cours de dix prochaines années, la Guinée rejoint l’une des plus importantes initiatives de logements abordables au monde. Ce projet contribuera à réduire la pauvreté et à stimuler la croissance économique locale.

« Sur instruction de Monsieur le Président de la République, le gouvernement a inscrit sous mon autorité le programme présidentiel de construction de logements abordables dans l’ordre de ses priorités, considéré comme un vecteur essentiel pour lutter contre la pauvreté et favoriser l’inclusion économique et sociale », précise Ibrahima Kassory Fofana, premier ministre et chef du gouvernement guinéen.

« Ce projet constitue un appui important pour le programme de logement abordable défendu par le gouvernement, qui est à la fois intensif en main-d’œuvre et en capital, représentant donc un stimulus économique qui aura un effet positif sur la réduction du chômage dans le pays », ajoute-t-il.

« Nous sommes ravis d’accueillir la Guinée dans la famille de l’Initiative S3I. Des partenariats public-privé novateurs comme celui-ci amélioreront considérablement le bien-être et la qualité de vie du peuple guinéen. », a déclaré Grete Faremo – Secrétaire générale adjointe de l’ONU et Directrice exécutive de l’UNOPS

Les nouveaux logements bénéficieront des dernières technologies en matière d’énergie renouvelable et de prévention des maladies, notamment de panneaux solaires, de solutions de valorisation énergétique des déchets et de revêtements antimoustiques. Au moins 100 000 de ces nouveaux logements seront destinés à des agents de l’État, et leur paiement se fera par prélèvement mensuel à la source sur les salaires.

L’UNOPS et SHS Holdings chercheront à mobiliser les ressources nécessaires à la mise en œuvre de cette initiative auprès de tiers investisseurs. La valeur nette du projet, basée sur le prix de vente des logements une fois construits, est estimée pouvant s’élever jusqu’à huit milliards de dollars.

« Contribuer à améliorer l’accès à des logements abordables pour la population de la Guinée est un grand honneur. L’UNOPS est déterminé à trouver de nouveaux moyens pour financer des activités de développement inclusives, résilientes et durables qui ont des effets sociaux, économiques et environnementaux positifs », souligne Vitaly Vanshelboim, Sous-Secrétaire général des Nations Unies et directeur général de l’Initiative S3I.

« À travers ce partenariat, la Guinée tirera tous les avantages liés au développement d’un programme immobilier de cette envergure, et ce dans toute sa dimension technique, financière, sociale et économique », mentionne Ibrahima Kourouma, ministre guinéen de la Ville et de l’Aménagement du territoire.

L’annonce porte à 1,3 million le nombre total de logements abordables qui seront construits dans le cadre de l’Initiative S3I au cours des dix prochaines années. Ce partenariat fait suite à un accord similaire annoncé récemment avec le gouvernement de l’État nigérien d’Ekiti, qui prévoit la construction de 50 000 logements abordables.

Par UNOPS

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Je suis intéressé par votre offre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info