Accueil » Société » Manifs à Bamako : la Guinée a-t-elle envoyé des soldats pour ‘’sauver’’ le pouvoir de IBK ?

Manifs à Bamako : la Guinée a-t-elle envoyé des soldats pour ‘’sauver’’ le pouvoir de IBK ?

Le ministère de la Défense nationale, à travers le directeur de l’information et des relations publiques de l’armée (Dirpa) a apporté un démenti sur la rumeur faisant état de de l’envoi de soldats guinéens à Bamako pour prêter main forte au pouvoir malien,  secoué par des manifestations de rue menées par le mouvement M5-RFD qui exige le départ du président Ibrahima Boubacar Keita (IBK).

‘’La Guinée n’a pas besoin de déployer en cachette des soldats supplémentaires au Mali’’, indique Aladji Cellou Camara, rappelant que notre pays est présent sur le terrain malien depuis 2013 dans le cadre d’une opération de maintien de la paix des Nations Unies .

Le directeur de l’information et des relations publiques de l’armée (Dirpa) précise que la Guinée est présente au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma)

Pour étayer ses propos, il affirme qu’en 2013, notre pays a déployé au Mali une ‘’compagnie de 145 soldats (dispositif Nimba), puis à partir de 2015, avec un bataillon (opération Gangan) de 850 combattants surentraînés et suffisamment équipés. Sous bannière des Nations Unies’’.

‘’Du calme’’, dit-il avec ironie aux colporteurs de rumeurs.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Les chefs d’État ont constitué un syndicat dont l’objectif est leur inamovibilité. Il n’y a aucun doute que des militaires soient partis pour sauver le pouvoir d’ibk.
    Tous les traîtres, tous ceux qui se sont livrés à des parjures laisseront leur tête sur le billot.

  2. Des soldats surentraînés et suffisamment équipés ?

    Ce Directeur des communications devrait éviter ces qualificatifs qui sont inutiles. Que ces éléments soient bien formés ou pas, il n’est pas sûr qu’ils le soient mieux que les Français, les burkinabè et autres togolais et tchadiens. Pour l’équipement, les Nations unies peuvent aider mais pas pour obtenir des armes et munitions de meilleures qualités que les français.

    Il n’est pas sûr que la Guinée ait envoyé des troupes là-bas car le régime en besoin ici pour mater ses opposants.

    • La Guinée a bel et bien envoyé des troupes. Un de mes cousins en fait partie. Il a précisé que si la situation se complique, les Guinéens sont chargés d’exfiltrer IBK. Bonne chance aux troupes guinéennes. Seulement, il ne faut pas perdre de vue que le Malien et la Malienne sont très patriotes. Or ce syndicat de chefs d’État ne veut pas entendre raison.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info