Accueil » Politique » Qui est Loncény Dioubaté, l’homme d’affaires qui veut conquérir le pouvoir en Guinée ?

Qui est Loncény Dioubaté, l’homme d’affaires qui veut conquérir le pouvoir en Guinée ?

En Guinée, son prénom rivalise avec respect et admiration. Très célèbre dans le milieu des affaires, Loncény Dioubaté  est le prototype de l’homme qui incarne les vertus de la sagesse. C’est sans doute, grâce à ses qualités d’homme d’affaires incontestables qu’il  a conquis le cœur des opérateurs économiques, hommes politiques, acteurs au développement et investisseurs étrangers.

Si aujourd’hui Loncény Dioubaté a atteint l’apogée de la gloire, ce n’est pas fortuit.  L’homme a gravi du bas de l’échelle pour atteindre le sommet.  Faisant partie  des plus grosses fortunes du pays, il s’intéresse désormais à la politique avec pour seul objectif, améliorer le bien-être de ses compatriotes.

Enfance partagée entre modernité et  traditionalisme

Né il y a 55 ans à Kankan, Loncény  Dioubaté  a eu une enfance rythmée d’une éducation traditionnelle, la culture islamique et l’enseignement académique. Pendant ses études primaires, l’enfant Loncény  est vite remarqué par son intelligence et son dévouement pour ses études.

Au collège, il maintient le cap et fait l’objet des mêmes remarques glorieuses qu’à l’école primaire. Connu pour ses astuces pour assimiler ses cours, Loncény laisse ses marques auprès de ses camarades et encadreurs.

Après l’obtention de son brevet d’études  du premier cycle (BEPC), il s’inscrit au lycée  Morifindjan  Diabaté de Kankan où il poursuit son ascension scolaire jusqu’à décrocher son Bac. Ceux qui l’ont côtoyé à l’époque décrivent un homme rassembleur attaché à sa tradition. Il est l’un des rares à ne pas succomber à la modernité.

Son ascension dans le monde des affaires

Avec un background bien garni, le jeune  Loncény se lance dans le business. En 1992, il est le numéro deux d’une société guinéo-belge. Il cumule au même moment la gestion de la société minière Kaman Condé. Pendant quatre ans, il fait de ces deux sociétés les vitrines des entreprises guinéennes.

Grâce à ses astuces et ses connaissances des affaires, il se crée une admiration auprès des hommes d’affaires guinéens et étrangers. Pendant des années, Il fait de l’immeuble Sonia dans la presqu’île de Kaloum la ruée des rencontres entre hommes d’affaires venus de tous les horizons. Des riches expériences accumulées qui l’ont amené à s’installer au Mali voisin entre 1996 et 2003. Dans ce pays qui partage la culture et la tradition de la Guinée, Loncény se crée un cercle d’amis parmi les opérateurs économique. Ces derniers lui vouent un immense respect.

C’est dans le chemin de son ascension qu’il pose ses valises en Australie où il dirige la société Lonce and Yap Compagnie SA. Dans ce pays continental, Loncény tisse une toile de collaboration qui a permis à son entreprise de prospérer. Quelques années plus tard, il s’installe à Bangkok où il crée la société Gascar World Gems Stone C.O LTD dont il est aujourd’hui le PDG.

La politique, une ambition pour développer la Guinée

Connu pour sa générosité, l’homme d’affaires est très sensible sur le sort des personnes vulnérables. C’est ce qui lui amène à assister régulièrement  les citoyens de toute obédience religieuse, politique et sociale confondue. Soucieux du devenir de la Guinée, Loncény Dioubaté s’interroge depuis plusieurs années,  sur des voies et moyens pour aider ses compatriotes.

Suite à la demande répétée de ses concitoyens, l’homme d’affaires s’est récemment  lancé en politique en présidant les destinées de la formation politique Guinée en Marche (GM) avec pour ambition, la conquête de la magistrature suprême du pays.

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Ça me rappelle Fall qui était Candidat en 2010,contre les Candidats présidentielles issus de la Haute Guinée…!

    M.Kaba du PADES va avoir un allié de taille contre le rpg/aec dans cette région.Et,les RPGistes Malinkés vont être rayés de la liste à Kankan.
    Mais, avant tout,on va en élection présidentielle avec la Constitution guinéenne de 2010,ou bien,avec le chiffon du 22 mars dernier et falsifiée ???.
    Dans ces conditions il faut absolument avoir un recensement fiable et crédible pour les élections présidentielles à venir.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info