Accueil » Économie » Ousmane Kaba : ‘’la Guinée est dans une situation catastrophique’’ 

Ousmane Kaba : ‘’la Guinée est dans une situation catastrophique’’ 

L’ancien ministre des Finances qualifie de catastrophique la situation économique du pays. Ousmane Kaba assure que le régime en place ne s’est pas attelé à développer le pays. 

‘’La situation économique de la Guinée est catastrophique dans la mesure où nous n’arrivons pas à atteindre les objectifs fondamentaux de toute politique économique à savoir l’augmentation importante de l’économie qui s’appuie sur la création d’emplois. Aujourd’hui, c’est plutôt la création de chômage que nous avons’’, déplore l’ancien argentier de l’État.

Et d’ajouter : ‘’Ils n’ont pas été capables d’avoir des infrastructures de base. Donc, la Guinée est dans une situation catastrophique. Il est vrai que la pandémie y est pour quelque chose, mais elle est venue se superposer sur une gouvernance qui n’est pas brillante’’.

Selon le président du Parti des démocrates pour l’espoir (Pades), ‘’la Guinée n’a pas su tirer profit des avantages économiques dans le secteur minier qui aurait dû donner un coup de pouce à l’économie guinéenne. Parce que nous nous sommes mis à exploiter la bauxite à l’état brut sans aucune transformation’’.

Dans le secteur agricole, dit-il, ‘’l’Etat n’a pas été capable de donner une impulsion très forte afin d’atteindre les deux objectifs majeures de la politique agricole, à savoir l’autosuffisance alimentaire et les exportations massives pour obtenir les devises. L’industrie est embryonnaire, mon constat est que l’économie guinéenne ne se porte pas du tout bien’’.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Ce n’est pas une nouvelle,informations de presse de la part d’Ousmane Kaba…!
    Car,même les analphabètes guinéens au fin fond des villages savent que l’économie guinéenne ne se porte pas bien. Pas besoin d’un Doctorat ou Ph.D. à l’école pour souligner ceci.Il faut être plutôt ferme avec les actions politiques contre Alpha Condé et son clan gouvernemental rpg/aec pour changer cette situation,de merde,d’incohérence et chaotique sur le développement socio-économique en Guinée depuis 2010.
    Ousmane Kaba du PADES est dans toutes les sauces politiques en Guinée (Mouvance présidentielle,opposition républicaine et Université Koffi Anann,FNDC,etc…). Ça ne marchera pas,un pied dedans et un autre dehors en politique.
    Enfin,c’est le manque de cohérence des opportunistes politiques qui favorise Alpha Condé en Guinée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info