Accueil » Libre opinion » S’il vous plaît, Monsieur Ouattara ! (Par Tierno Monénembo)

S’il vous plaît, Monsieur Ouattara ! (Par Tierno Monénembo)

Parlons comme ces braves  Haïtiens auxquels nous devons tant : « Honneur et respect ! ». Honneur et respect pour vous, Monsieur Ouattara ! Honneur et respect pour l’Afrique !…

Pour votre honneur, pour votre respect, n’écoutez pas le chant des Sirènes ! Refusez d’accomplir ce saut maléfique qui vous plongerait dans le trou sans fond  de la médiocrité ! Il y a quelques semaines, vous nous avez tous réconfortés en annonçant que vous ne serez pas candidat à la prochaine présidentielle. Mais le dernier Conseil politique de votre parti réveille nos inquiétudes. Que voulez-vous, nos désastreuses Indépendances nous ont appris à nous méfier !

Les meetings politiques, les congrès des partis n’apportent rien de bon. Au contraire, c’est de ces rituels païens que naissent  toutes ces diableries qui nous épouvantent depuis notre enfance : les grands combattants, les guides éclairés, les empereurs d’opérette, les maréchaux à quatre sous et autres responsables suprêmes d’on ne sait plus quelle révolution.

Nous pensions depuis les Conférences Nationales que nous avions dépassé cet âge infantile de notre histoire. Nous  pensions que les temps avaient changé et qu’un vent nouveau allait souffler sur nos mœurs politiques. Hélas, mille fois hélas ! Nous sommes en Afrique où pour reprendre la célèbre formule de Lénine, chaque pas en avant est suivi de deux pas en arrière ! L’époque est désespérante, Monsieur Ouattara ! Nos dirigeants d’aujourd’hui ont tous les traits (la cruauté, l’autoritarisme, le manque de vision) des pères fondateurs, le charisme et la légitimité historique en moins. Quand je me souviens de ce que dans les années 70, Alpha Condé disait de Sékou Touré ou de Mobutu et quand je le vois agir aujourd’hui, j’ai envie de me suicider.

De quoi s’agit-il, Monsieur Ouattara ? De sauver l’Afrique, en l’occurrence la Côte d’Ivoire ! De la sauver surtout de ses propres démons, ces  misérables dirigeants qui n’ont rien d’autre à offrir que le tribalisme, la misère et les geôles.

Oui, sauver la Côte d’Ivoire, c’est elle qui nous importe ; Ouattara, Bédié et Gbagbo, beaucoup moins. C’est vrai que tous les trois, vous avez dirigé votre grand et beau pays et ne serait-ce que pour cela, vous méritez tous notre considération. C’est vrai aussi que tous les trois, vous l’avez amplement endeuillé. Mais vous, le bilan économique de vos deux mandats vous apporte des circonstances atténuantes. Depuis que vous êtes au pouvoir, le taux de croissance frise les 9%. Le PIB a accru de 30%, le patrimoine énergétique de 60 ! Vous avez tracé 3 000 km de route et bâti pas moins de 12 universités !

C’est pour toutes ces belles raisons que vous devez partir, maintenant, tout de suite, sans aucune hésitation ! Partez par la grande porte, partez la tête haute, partez sous nos applaudissements. Toute alternative serait nuisible et pour votre bilan et pour votre réputation et pour votre pays ! Seuls vos ennemis, c’est-à-dire les opportunistes et les démagogues vous conseilleront de rester.

Nous n’avons pas faim que d’attiéké, nous avons aussi faim de liberté et de dignité, Monsieur Ouattara. Nous avons besoin de modèle, nous avons un besoin fou de mimer et d’admirer. Ne faites pas comme Alpha Condé, Monsieur Ouattara, vous valez mieux que ça ! Faites comme Mandela : Soyez exceptionnel !

Tierno Monénembo, in VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Tu attends quoi pour te suicider comme tu le dis. Ecoute monenembo, ta haine viscérale ethnique et historique en Guinée ne changera rien et n’affectera aucunement le président Alpha et son gouvernement.
    Vivement le 18 Octobre.

    • Sory,on dit souvent que l’ignorance est une vertue qui tue à petit feu…!

      Et,Tierno Monenembo parle de la Côte d’ivoire (Sous A. Wattara) et,pour la Guinée,Alpha Condé va tôt ou tard quitter le pouvoir présidentiel en Guinée avec Humiliation et poursuite judiciaires pour Haute trahison et détournement des fonds publics et miniers.L’affaire des 750 millions de dollars de Rio Tinto déclenchera tout le processus d’inculpation contre la mauvaise gouvernance actuel.
      Enfin,si tu as bien suivi et bien compris le Discours rassembleur de l’islam de la grande Mosquée de Conakry (Mamadou Saliou Camara) tu comprendrais qu’Alpha Condé ne devrait plus écouter les sirènes égoïstes et politiques de Sekoutoureyah qui gravitent autour de lui au sein du rpg/aec.Et,quitter le pouvoir présidentiel en Guinée par la grande porte.Parce qu’il joue son dernier JOKER en Guinée.

  2. Le Président ivoirien est un vrai Mandingue, un homme dont la parole est sacrée et qui ne va pas se renier devant son peuple et devant la communauté internationale !!
    Le Président Ouattara a fait ses adieux devant les parlementaires ivoiriens (députés et sénateurs) réunis en congrès !!
    Il a demandé aux membres des instances dirigeantes du RHDP, lors d’une autre réunion du Conseil politique de son parti, de le laisser partir parce qu’il est fatigué ; qu’il travaille depuis l’âge de 25 ans et qu’il aspire maintenant à une retraite bien méritée !!
    C’est ainsi qu’il désigna feu le PM Amadou Gon Coulibaly, comme Dauphin !! Il y a eu certes des grincements de dents ; voire même des pleurs ; mais, il ne recula pas !!
    Malheureusement, le dauphin désigné, Amadou Gon est décédé ; et ce, à seulement trois mois de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 !!
    Panique générale au sein du RHDP, le parti au pouvoir ; certains ne voulant pas perdre leurs privilèges ; d’autres, leurs marchés publics !!
    Alors chacun y va de sa campagne auprès des masses populaires pour que le Président Ouattara revienne sur sa décision de ne pas briguer un troisième mandat !!
    La Côte d’Ivoire a organisé un référendum en 2016 pour changer de constitution ; c’est ainsi que les ivoiriens sont passés de la 2ème à la 3ème République et que le compteur des mandats a été remis à zéro en Côte d’Ivoire !!
    Malgré tout ça le Président Ouattara dit non au troisième mandat !!
    Entre Alassane Ouattara et Alpha Condé, c’est le jour et la nuit !!
    Les ivoiriens sont aujourd’hui tous fiers du bilan de Ouattara ; il a développé son pays et a respecté les droits de l’homme ; contrairement au dictateur sanguinaire Alpha Condé !!
    Le dauphin du Président Ouattara est certes décédé ; mais, Aboubacary Siriki pense en ce moment à un grand technocrate ivoirien qui ferait un très bon dauphin de remplacement ; il a été déjà Ministre et il a même la stature d’un Chef d’Etat !! Il ferait même un meilleur Président de la République que ne l’aurait été feu le PM Amadou Gon-Coulibaly
    Siriki veut parler de l’actuel gouverneur de la BCEAO, Monsieur Tiémoko Meyliet Koné ; c’est un deuxième Alassane Ouattara pour le développement de la Côte-d’Ivoire !!
    Le 6 août 2020 au soir, le Président ivoirien s’adressera à son peuple, c’est la veille du 60ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire ; ce sera l’occasion pour le Président Alassane Ouattara de faire ses adieux au peuple ivoirien !!
    Nous les Mandingue sommes actuellement affligés de voir le Président malien IBK dans cette mauvaise posture où son deuxième mandat est contesté par le peuple ; de voir Alpha Condé massacrer des guinéens pour pouvoir confisquer le pouvoir et faire un troisième mandat présidentiel !!
    Le Président Ouattara doit nous éviter une autre honte !!
    Que Dieu guide donc le Président Ouattara afin qu’il quitte le pouvoir en novembre 2020, dans les honneurs et la dignité !!
    Merci.

  3. Cher Monsieur Sékou Touré dans votre pays était au pouvoir à vie quel est le mal survenu ? Le président Allassane est dans un dilemme ou son entourage et so dauphin que lui même a désigné est décédé à 3 mois des élections. Qu’est-ce que vous voulez qu’il fasse ? Le successeur est mort. Celui qu’il a préparé pendant 30 ans . Le vice président de près de 40 ans de collaboration démissionne. Don directeur de cabinet démissionne. Qui proposez vous pour prendre sa place ? Rédiger cela. N’im Qui peut pas gouverner le pays. Au moins il peut aller au élections cela lui donnera le temps de choisir une. Nouvelle équipe, et 1 ou 2 ans après se retirer. Ça c’est un plan. Mais vous écrivez de ne pas accepter de se présenter alors quel est votre plan pour la Côte d’Ivoire ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info