Accueil » Société » Des crimes contre l’humanité commis sous le régime d’Alpha Condé ? La CPI écrit aux avocats du FNDC

Des crimes contre l’humanité commis sous le régime d’Alpha Condé ? La CPI écrit aux avocats du FNDC

En avril dernier, les avocats français William Bourdon et Vincent Brengarth, agissant pour et au compte du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), ont saisi la Cour pénale internationale (CPI) pour des ‘’faits de crime contre l’humanité en Guinée’’.

Dans leur signalement déposé au bureau de la procureure de la CPI, Fatou Ben Souda, ces deux hommes en robes noires ont estimé qu’en ‘’menant une répression violente contre l’opposition politique depuis plusieurs années, le gouvernement du Président Alpha Condé s’est en effet rendu coupable de violations graves et répétées de droits fondamentaux d’une partie de la population’’.

Ils ont pris le soin de mentionner que ‘’ces persécutions qui visent ces derniers mois le Front national pour la défense de constitution et ses partisans sont fondées sur des considérations politiques et ethniques, de nature à justifier la qualification de crimes contre l’humanité’’.

Dans un courrier adressé aux avocats du FNDC, Mark P. Dillon, chef de l’unité des informations et des éléments de preuve Bureau du Procureur de la CPI. Ce proche collaborateur de Fatou Ben Souda a indiqué que ‘’le Bureau du Procureur procède à l’analyse des allégations décrites dans votre communication, en s’appuyant sur des communications connexes et d’autres renseignements disponibles’’.

Il a tenu à préciser que ‘’l’objet de cette analyse est d’évaluer, sur la base des informations disponibles, si les crimes allégués paraissent relever de la compétence de la Cour pénale internationale et justifient par conséquent l’ouverture d’un examen préliminaire de la situation concernée. L’analyse se déroulera aussi rapidement que possible, mais nous vous rappelons qu’une analyse approfondie peut prendre un certain temps’’.

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. La cpi dira qu’elle est incompétente ..
    C’est mon pari.
    Vous croyez que les gens de CPI sont idiot comme vous êtes (Fndc et l’ufdg) .

  2. Un peu de modestie dans vos propos . Rien n’est éternel. Et mieux quand le trône bascule il n’y a pas de prince

  3. J . ce que vous souhaitez n’arrivera jamais en Guinée . Je réitère aussi que la demande de ses fameux avocats est déjà vouée à l’échec du point de vue que la CPI sait pertinemment ce qui se passe sans dire long . Le Satan puisqu’il s’agit de lui Cellou dallein a , dans une vidéo dont tout le monde en possède demandé à ses militants que s’ils sont prêts à mourir ? et le oui était la bonne réponse alors pourquoi saisir la CPI pour un fais bien souhaité ? Comme l’a dit le champion Alpha Condé que plus le singe monte plus haut on voit son derrière tel est le cas du FNDC en leurs CELLOU . Vive changement dans la continuité , à bat kôtô Cellou dallein alias diabétique et son clans……..

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info