Accueil » Politique » Allié traditionnel du RPG, Bah Ousmane va-t-il lâcher Alpha Condé ? Le leader de l’UPR répond…

Allié traditionnel du RPG, Bah Ousmane va-t-il lâcher Alpha Condé ? Le leader de l’UPR répond…

Le président de l’Union pour le progrès et le renouveau (UPR) et ministre d’Etat conseiller spécial à la présidence de la République a brillé par son absence à la convention nationale du RPG Arc-en-ciel.

Rencontré samedi au siège de son parti, Bah Ousmane a confié à VisionGuinee que sa formation politique entend engager des consultations à interne avant d’officialiser sa position.

‘’Il y a plusieurs partis politiques qui se sont déjà prononcés. Des partis politiques ont tenu des conventions pour désigner leur candidat à la présidentielle’’, introduit le ministre d’Etat conseiller spécial du président de la République.

Bah Ousmane rappelle que ‘’le 21 aout 2010, notre parti s’était allié au RPG Arc-en-ciel pour soutenir le Pr Alpha Condé au second tour de la présidentielle. Nous avons conclu un protocole politique allant dans le sens du soutien que nous l’avons apporté. En 2015, nous nous sommes réunis à l’UPR pour prendre une décision. Vu que notre allié s’était présenté pour un second mandat, le parti a décidé de renouveler son soutien au candidat du RPG Arc-en-ciel en la personne du Pr Alpha Condé’’.

Dans les conditions normales, poursuit le dirigeant de l’UPR, ‘’nous sommes au mois d’aout marquant l’an 10 de notre protocole d’accord. Les impératifs du moment fait que la date du 18 octobre pour la tenue présidentielle, proposée par la CENI, n’a pas été entérinée par le chef de l’Etat’’.

A la question de savoir s’il compte prendre part au scrutin présidentiel, le ministre Bah répond : ‘’En tant que parti dont la vocation est la conquête du pouvoir à tous les échelons, il nous appartient donc de ne pas déroger à la tradition. Et il va falloir que le comité central du parti tienne une session extraordinaire dans les meilleurs délais pour définir la conduite à tenir par rapport à cette élection’’.

‘’Nous allons interroger nos militants et responsables. Notre parti est-il en situation de présenter un candidat ? Si oui, lequel ? Si c’est non, il faudrait qu’on assume notre choix. Tant bien que le parti a un président, un bureau exécutif, il ne nous pas appartient de décider sans l’expression de la volonté de la base. C’est pourquoi, nous allons mener très rapidement une série de consultations de nos structures à l’intérieur du pays et à l’extérieur pour définir la conduite à tenir’’, détaille M. Bah.

A l’UPR, dira-t-il, ‘’comme d’habitude, nous allons nous réunir et évaluer ensemble la situation et nous dirons si oui ou non, nous allons présenter un candidat’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Bah Ousmane de l’upr est un lâche et il ne va jamais quitter Alpha Condé.Il fait semblant de consulter sa base qui n’existe plus,depuis le décès du feu Siradiou Diallo,fondateur de ce parti politique.
    Il roule 24 h sur 24 heures avec Alpha et,il dépend de ce dernier.
    D’ailleurs tous les petits partis politiques en Guinée qui ne peuvent même pas remplir leurs salons de ses militants disent toujours qu’on va consulter la base…C’est du PIPO et pires mensonges.
    Enfin,ces partis politiques microbes sont plus nuisibles à la société,qu’autre chose,parce qu’il n’y a pas de critères pour les maintenir en vie ou bien les faire disparaître définitivement de la scène politique guinéenne.Cette pagaille politique fait l’affaire du parti politique au pouvoir en Guinée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info