Accueil » Économie » Alpha Condé justifie le non-démarrage de l’usine de pommes de terre à Mamou : ‘’Malheureusement, les chinois…’’

Alpha Condé justifie le non-démarrage de l’usine de pommes de terre à Mamou : ‘’Malheureusement, les chinois…’’

Le président de la République a rencontré, ce weekend à Sékhoutouréyah, des membres de la Mutuelle financière des femmes africaines (MUFA) et de  la Mutuelle communautaire de croissance (MC2) de Guinée. Alpha Condé a encouragé ces femmes à s’impliquer dans des activités génératrices de revenus.

‘’Si nous voulons vraiment l’émancipation des femmes, il faut que les femmes des MUFA soient d’abord des productrices et non des commerçantes’’, conseille le président de la République.

‘’Les femmes guinéennes ont beaucoup d’activités productrices, mais elles ne sont pas accompagnées. A Dabola, il y a des femmes qui produisent non seulement du miel, mais aussi du beurre de karité et s’en sortent, d’autres font du Moringa. Est-ce qu’il n’est pas mieux, progressivement, d’amener à soutenir les femmes dans ces activités de production, y compris les produits d’exportation’’, explique-t-il.

En Forêt, poursuit-il, ‘’on commence à développer la production du cacao. Et cette année, je mets 1000 hectares à la disposition de la population gratuitement. J’ai donc demandé aux responsables de voir quels sont les femmes et les jeunes qui sont prêts à faire l’agriculture pour développer le cacao’’.

Le chef de l’Etat encourage aussi la production de la pomme de terre en région forestière.  ‘’Nous avons l’usine de Mamou, malheureusement, à cause du coronavirus, les chinois qui doivent mettre l’usine en marche ne peuvent pas venir encore. Mais nous souhaitons aussi développer la culture de la pomme de terre dans d’autres régions du pays. Car, il y a encore trois usines qui ne sont pas installées. Elles seront installées en fonction de la production de pommes de terre dans ces régions’’, annonce-t-il.

Dans le même cadre, il pousse la couche féminine à s’intéresser à la production du manioc. Car, selon Alpha Condé, en plus de sa transformation en farine ou en attiéké, ‘’la Chine est un grand exportateur d’amidon. Cela permettra donc aux femmes  d’être exportatrices d’amidon’’.

‘’La Banque africaine de développement (BAD) nous a envoyé des argentins et des brésiliens pour améliorer notre technique de culture du maïs et de soja pour que le rendement à l’hectare soit aussi important chez eux’’, précise-t-il à ses invités.

Dans le volet de l’élevage, il annonce 20 couveuses : ‘’Nous avons commencé à les envoyer à l’intérieur. Chaque couveuse peut faire 120.000 poussins tous les 21 jours. Donc notre objectif est d’amener les femmes à s’engager dans l’élevage de poulets (…). Ce qui va améliorer notre style de consommation mais aussi faire baisser le prix du poulet’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Même discours de promesses lors de sa campagne présidentielle en 2015…Maintenant,c’est la faute à la Pandémie COVID-19 qui empêche les projets promis par Alpha Condé de voir le jour.
    Avant,c’était à cause de Ebola BUSINESS qui empêchait l’exécution de ses multiples promesses.
    Il revient encore avec des nouvelles stratégies de promesses pour sa campagne présidentielle de 2020-2026.Aucun de ses barrages hydroélectriques n’a réussi malgré les milliards de dollars investis dans ce secteur.Toute la Guinée broie du noir depuis 2010.Avant,Kaleta sous feu général Lansana Conté répondait mieux au besoin de la population guinéenne.
    Sacré Alpha Condé,il pense que les guinéens boivent de l’eau par les narines…Il se trompe royalement cette fois-ci.Car,les guinéens ont compris son jeu de cache-cache à chaque élection en Guinée.
    Enfin,le Chinois est Mort,donc,pas d’électricité en Haute Guinée et en Forêt :Signé Don Cash PM.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info