Accueil » Politique » Makanera : ‘’le bilan d’Alpha Condé est supérieur à celui d’Alassane Ouattara’’

Makanera : ‘’le bilan d’Alpha Condé est supérieur à celui d’Alassane Ouattara’’

L’ancien ministre de la communication Ahousseine Makanera a répondu à ceux qui estiment que président Alassane Ouattara a un bilan élogieux qui lui permet de briguer un 3e mandat contrairement à son homologue guinéen Alpha Condé.

Alhousseine Makanera se dit en mesure de comparer le bilan des deux présidents secteur par secteur. ‘’Le budget d’un Etat, c’est comme la dépense qu’un père de famille donne le matin pour le repas. On donne à la femme, selon les besoins’’, enseigne-t-il.

En 2012, affirme-t-il, ‘’le budget de la Côte d’Ivoire était dans l’ordre de 3.024 milliards CFA. C’est à peu près 10 fois le budget de la Guinée’’.

Dans le domaine de l’électricité, compare-t-il, ‘’Alpha Condé a trouvé que le plus grand barrage hydroélectrique de la Guinée a une capacité de 75 Mégawatts. Toutes les capacités énergétiques dont disposait notre pays ne faisaient pas de 120 MW. Aujourd’hui, on a une puissance énergétique installée de 1000 MW. C’est 10 fois supérieur de ce qu’il a trouvé sur place. En faisant le même calcul, on trouve qu’Alassane Ouattara n’a même pas 20 fois de ce qu’il a trouvé en Côte d’Ivoire’’.

En ce qui concerne les salaires des fonctionnaires, poursuit-il, ‘’Alpha Condé les a multiplié par 3. De l’autre côté, vous trouverez qu’Alassane Ouattara ne les a même pas doublés’’.

Aussi, estime-t-il, ‘’Alpha Condé a fait une progression en termes de budget plus qu’Alassane. Quand Alassane est venu au pouvoir, il a trouvé le train sur les rails, il n’a fait qu’allumer la locomotive. Alpha Condé, lui, avait besoin de construire des rails, mettre la locomotive et les wagons avant de démarrer’’.

‘’Les deux [Alpha et Alassane] n’ont pas trouvé leur pays dans les mêmes conditions. La Cote d’ivoire est en retard par rapport au temps d’Houphouët Boigny. Par rapport à la situation de notre pays, aujourd’hui, personne ne peut dire que la Guinée était mieux économiquement au temps de Sékou Touré ou de Lansana Conté. Alpha Condé a fait plus que tous ses prédécesseurs’’.

‘’Voilà pourquoi je dis que le bilan d’Alpha Condé est supérieur à celui d’Alassane Ouattara’’, conclut Makanera.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Je me demande de quelle école ce Mr Makanera est sortie ???

    Comparer l’indice de développement socio-économique de la Guinée à celui de la Côte d’ivoire en 10 ans de pouvoir politique;c’est comme le jour et la nuit.
    Finalement,Makanera prêche pour sa paroisse comme disent les Catholiques (les laquets à la Présidence de Alpha Koné).Car,l’état actuel de nos routes,les Hôpitaux publics,la santé,l’éducation,l’électricité,etc…etc.sont très visibles,et on a pas besoin des loupes pour voir la réalité de la souffrance des guinéens malgré nos ressources minières et financières,hydroélectriques,etc.mieux que la Côte d’ivoire.
    Il se gargarise des phrases de Alpha qui accusent toujours les anciens PM de feu général Lansana Conté.Mais,ce discours est rayé depuis belle lurette.

  2. Tu es une honte pour la Guinée

  3. Makanera est vraiment une honte pour la Guinée. Ce monsieur est obligé du buzz pour que les gens se rappellent de lui. Toto vaut plus que makanera

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info