Accueil » Politique » Ahmed Kourouma passe aux aveux : ‘’Nous sommes dans l’incapacité d’empêcher Alpha Condé de faire un 3e mandat’’

Ahmed Kourouma passe aux aveux : ‘’Nous sommes dans l’incapacité d’empêcher Alpha Condé de faire un 3e mandat’’

Ancien vice-président du parti Génération pour la réconciliation, l’union et de la prospérité (GRUP), Ahmed Kourouma estime que Front national pour la défense de la constitution (FNDC) ne pourra pas empêcher le président Alpha Condé de briguer un 3e mandat.

La radio allemande Deutsche Welle lui a fait remarquer, dans un entretien, que le FNDC semble incapable d’empêcher un probable troisième mandat d’Alpha Condé. Ce que confirme Ahmed Kourouma qui estime que ‘’l’opposition guinéenne n’a pas de stratégie’’.

‘’J’ai été le porte-parole de l’opposition guinéenne. J’ai été membre actif  de l’opposition. J’ai manifesté dans la rue et j’ai vu sous mes yeux, à côté de moi, des enfants tomber. Et au bout d’un moment, quand on en arrive là, on commence à réfléchir. On se dit qu’est-ce qui ne fonctionne pas’’, explique-t-il.

Il dit avoir été de ‘’ceux qui avaient alerté l’opposition lorsque le président de la Cour constitutionnelle, Kélèfa Sall, a été démis de ses fonctions. A l’époque, j’avais dit que si on laissait faire ça, on ouvrait directement la voie à un troisième mandat. Et malheureusement, il n’est jamais aisé d’avoir raison trop tôt, mais c’est ce qui est en train de se passer’’.

Pour M. Kourouma, ‘’à partir du moment où il y a eu un bras de fer dont l’opposition n’est pas sortie gagnante au niveau des élections et de la Constitution surtout,  effectivement, le constat est que l’opposition guinéenne est malheureusement incapable d’endiguer cette vague du troisième mandat’’.

Il a tenu à préciser que ‘’ce n’est pas seulement en Guinée, c’est un peu partout en Afrique de l’Ouest. Moi, je suis un panafricaniste, donc je regarde ce qui se passe en Côte d’Ivoire, au Mali etc. Et malheureusement, ici en Guinée, nous sommes actuellement dans l’incapacité d’empêcher Alpha Condé de faire un troisième mandat’’.

En ce qui concerne le présidentiel du 18 octobre, Ahmed Kourouma prédit que si Alpha Condé va aux élections dans l’état actuel du fichier électoral et de la Cour constitutionnelle, ‘’il va les gagner haut la main. Qu’on ne se leurre pas (…). Et dans l’état actuel, si l’opposition guinéenne va aux élections, elle les perdra’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Belle analyse mais je pense bien qu’ à l’état d’évolution des choses cette fameuse opposition est en ligne de l’échec.

  2. Ahmed kourouma ment ! Il dit voirs des enfants Tomber à côté de lui lors des manifs politiques.
    Tout d’abord, tous ces morts ont eut lieu plus souvent loin du cortège des manifestants. Parfois, c’est après, quand eux les opposants opposés ne sont plus sur le terrain qu’on apprend qu’il ya eût mort . Il ment, en disant voir des enfants tomber devant lui.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info